Accéder au contenu principal

Anne Fontaine : La marche en avant

Anne Fontaine © DR

Née en 1959 au Luxembourg, Anne Fontaine a été tour à tour danseuse, mannequin et comédienne avant de se consacrer à la réalisation. Remarquée pour son premier long métrage, Les histoires d’amour finissent mal… en général (1993), elle s’impose à travers une série d’œuvres plutôt noires parmi lesquelles Nettoyage à sec (1997), Comment j’ai tué mon père (2001), Nathalie… (2003) et Entre ses mains (2005), tout en dirigeant trois comédies interprétées par son frère, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc : Augustin (1995), Augustin roi du kung-fu (1999) et Nouvelle chance (2006). Elle accède à la reconnaissance internationale avec Coco avant Chanel (2009), Perfect Mothers (2013) et Gemma Bovery (2014) dans lequel elle retrouve Fabrice Luchini qu’elle a eu pour partenaire comme comédienne dans Profs (1985) de Patrick Schulmann et qu’elle a déjà dirigé dans La fille de Monaco (2008). Elle a par ailleurs signé récemment Les innocentes (2016).


Gemma Bovery a-t-il été un film difficile à monter ?
Les producteurs anglais qui avaient les droits du roman graphique de Posy Simmonds cherchaient au départ un metteur en scène français, car le personnage principal masculin, Martin, est français et qu’il s’agit aussi d’une satire des rapports entre les Anglais et les Française écrite par une Anglaise. En fait, j’ai vu ce livre sur le bureau de Philippe Carcassonne [son époux], j’ai remarqué à la fois le titre et le dessin et j’ai eu tout de suite envie de le lire. J’ai trouvé qu’il y avait un rapport ludique avec l’un des personnages emblématiques de la littérature française, Madame Bovary. Quand je l’ai lu, j’ai tellement aimé le type d’humour que véhicule le sujet et la façon dont il était développé dans sa bande graphique que je me suis décidé à le faire. Gemma Bovery est un film français coproduit par Philippe Carassonne et Matthieu Tarot avec très peu de fonds anglais. En fait, le montage a été beaucoup moins compliqué que celui de mon film précédent, Perfect Mothers, qui se passait en Australie et supposait un exil total et un tournage dans une langue et avec une équipe étrangères. Là, j’ai retrouvé Christophe Beaucarne, le chef opérateur avec lequel j’ai souvent travaillé, l’équipe était française et le tournage se déroulait en Normandie. Ce qui était difficile, c’était d’avoir des acteurs anglais qui puissent jouer en français, car il y en a très peu qui parlent notre langue. En l’occurrence, c’était une sorte de gageure de trouver une Emma Bovery complètement anglaise qui soit capable de jouer en français en face de Fabrice Luchini. Et comme j’avais déjà eu cette quête pour Coco avant Chanel, pour trouver l’interprète du personnage de “Boy” Capel, j’étais consciente de la difficulté de faire jouer un acteur étranger dans une autre langue.

Comment avez-vous trouvé Gemma Arterton, qui avait déjà été l’interprète d’une autre adaptation de Posy Simmonds, Tamara Drewe ?
…Et qui porte le même prénom que son personnage, Gemma. Je l’avais vue dans le film de Stephen Frears et je l’avais un peu mise de côté pour cette raison. Je suis allée rencontrer plusieurs actrices à Londres et, à un moment donné, j’ai déjeuné avec Isabelle Huppert, je lui ai parlé de ce projet et elle a évoqué  le nom de Gemma Arterton qu’elle avait vue au festival de Marrakech. Du coup à ce moment là, après m’être interdit de la solliciter, je me suis décidée à la voir, et dans la seconde où elle est rentrée, j’ai su que c’était elle. J’ai été séduite par sa sensualité, sa grâce et la musicalité de sa voix quand elle m’a lu un petit discours en français qu’elle avait préparé. Et puis, j’ai vu qu’elle allait s’investir d’une manière totale et qu’elle était extrêmement vraie pour ce personnage, donc je n’ai pas hésité une seconde. J’ai pensé tout de suite aussi à l’alchimie entre elle, dans le rôle d’une Anglaise insatisfaite et encore instable affectivement qui attend sous un pommier… qu’une poire tombe, et Fabrice Luchini en boulanger amoureux de la littérature qui est troublé sensuellement par cette femme. Gemma Arterton avait ce mélange de classicisme et de modernité et elle s’est immergée dans notre culture, au point de venir vivre en France pendant quatre ou cinq mois pour pouvoir réagir à de l’improvisation. Posy Simmonds a trouvé de drôle de voir cette femme incarner successivement deux des personnages féminins qu’elle avait imaginés. Gemma Arterton a cette capacité de pouvoir rendre émouvant ce personnage instable qui était plus irritant dans la bande dessinée.

Le choix de Luchini était-il une évidence à vos yeux ?
J’ai un rapport quasi biographique avec Fabrice Luchini puisque j’ai joué avec lui quand j’avais vingt-deux ans dans Profs où j’incarnais la fiancée de Patrick Bruel. Tout de suite, sa personnalité et son originalité m’ont paru incroyables et il m’a intrigué. En plus, il m’a parlé de Madame Bovary lors du premier dîner que j’ai eu avec lui et il avait une passion pour ce personnage. Du coup, quand j’ai lu ce titre, Gemma Bovery, j’ai pensé immédiatement à Fabrice Luchini qui a été séduit par le côté drolatique du projet. C’est un acteur qui a Flaubert dans les veines. Et puis, on avait déjà tourné ensemble La fille de Monaco où il était déjà dépassé par une incarnation voluptueuse. Fabrice est un acteur unique car il ne se contente pas de jouer bien. Ici, c’est une sorte de Woody Allen de Normandie et je me sens proche de ce genre d’hommes. On éprouve toujours une empathie pour les gens dépressifs et ils sont plus drôles.

Bande annonce de Gemma Bovery (2014)

Avez-vous pris beaucoup de libertés avec le roman graphique de Posy Simmonds ?
J’ai retravaillé le scénario avec Pascal Bonitzer. Il y a des scènes qui n’existent pas, notamment la dernière partie que nous avons inventée, mais on a été très fidèle au ton caustique anglais, à cette ironie du sort incroyable et à ce rapport entre le fantasme et la réalité qui étaient dans le livre. Le personnage sur lequel on est le plus intervenu est celui incarné par Fabrice Luchini, en le montrant en interaction avec la maison d’en face, façon Fenêtre sur cour en plus drôle. Ce qui m’a le plus intéressé, c’est que ce personnage de boulanger intellectuel vit par projection une histoire qui n’est pas réelle. Or c’est une gymnastique que pratique un metteur en scène en se mettant à l’intérieur d’un personnage et en jouant les ventriloques. Gemma Bovery n’est pas du tout une comédie archétypale : c’est une histoire qu’on peut lire à plusieurs niveaux. J’adore le mélange des genres et, pour moi, une comédie doit être à la fois profonde et décalée.

Pourquoi ne vous êtes-vous jamais essayée au cinéma de genre ?
J’admire le cinéma de genre quand il est bien fait, mais pour que je m’engage sur un sujet, il faut que le sujet résonne de façon personnelle. Je ne suis pas du tout une technicienne. Comme je suis autodidacte, j’ai toujours fonctionné à l’instinct. Le problème du cinéma de genre, c’est qu’il est référentiel : il n’y a pas l’idée qu’on va trouver quelque chose et il faut rentrer dans un système auquel je suis assez réfractaire, ne serait-ce que parce que je ne saurais pas le faire. Cela dit, j’aime ben me déplacer et je crois que Coco avant Chanel, Perfect Mothers et Gemma Bovery sont des films très différents, même si l’on y retrouve des thématiques souterraines.

Comment expliquez-vous que votre rythme de travail soit aussi soutenu ?
Si j’arrive à maintenir un rythme que les autres n’ont pas, c’est aussi parce que j’ai eu la chance qu’on vienne vers moi avec des projets qui m’intéressent, une liberté assez grande et surtout des financements. Pour un metteur en scène, mettre en route un film, c’est un engagement total. Cette énergie, je l’ai trouvée petit à petit, naturellement. Et puis, je travaille depuis des années avec à peu près les mêmes producteurs : Francis Boespflug, Philippe Carcassonne et, depuis deux films, Sidonie Dumas et François Clerc de Gaumont. C’est un gros avantage. C’est la même chose avec les chaînes de télé, même si je marche au sujet. En général, quand je tourne un film, je sais déjà d’avance ce que je vais faire après. À mes débuts, j’attendais la sortie comme s’il fallait en tirer des conséquences, alors que ça n’a aucun intérêt. Aujourd’hui, j’essaie de faire un film contre un autre, même si je ne l’ai jamais vraiment programmé. Par exemple, j’ai tourné Nettoyage à sec entre Augustin et Augustin roi du Kung-fu. Pour un metteur en scène, la liberté, c’est d’alterner entre les films légers, c’est-à-dire artisanaux, et des œuvres dont la logistique est plus lourde. Mes films ne sont pas trop chers et mes budgets sont assez équilibrés. Si l’on excepte Coco avant Chanel, le plus cher que j’aie fait, mais qui s’est vendu dans le monde entier, mes budgets ne dépassent jamais huit millions d’euros. Je viens du cinéma d’auteur et j’ai tourné des films à moins d’un million d’euros. À mes débuts je fonctionnais avec l’Avance sur recette, mais sans chaînes de télé, ce qui m’a aussi appris à travailler en toute petite équipe. Mon prochain film, Agnus Dei, sera d’ailleurs un plus petit budget que Gemma Bovery. C’est un sujet passionnant et bouleversant qui m’a été proposé par Mandarin et qui se déroule dans un couvent : un fait réel qui s’est passé en 1945.

Comment arrivez-vous à maintenir une telle régularité, à une époque où l’on connaît le poids de la promotion et où un metteur en scène peut passer son temps dans les festivals ?
Eric et Nicolas Altmayer, qui produisent François Ozon, m’ont dit que j’étais du même style, en fille [rires]. Au début de ma carrière, comme beaucoup de metteurs en scène, j’allais systématiquement présenter mon film dans les pays étrangers où il sortait. Pour moi, une fois qu’un film est fait, il n’y a plus rien de créatif à apporter. La promotion, c’est obligatoire, mais très peu intéressant. Petit à petit, je me suis résolue à faire un minimum de choses, parce que j’ai un nouveau film en vue. Je suis une ancienne danseuse, donc j’ai un rapport particulier à la discipline et j’aime l’idée de conquérir un nouveau sujet : c’est le moment le plus intense, mais aussi le plus fragile, donc il exige une concentration très forte. Avec Coco avant Chanel, j’ai effectué une grande tourné et je me souviens avoir été déprimée que le film marche si bien, parce que ça m’a forcé à aller partout pour rabâcher la même chose, alors que ce qui m’intéressait, c’était le film d’après. Ma crainte, c’est de m’engager dans quelque chose que je n’aimerai plus. C’est un équilibre assez instable conditionné par une sorte d’urgence, parce que je suis persuadée depuis l’enfance qu’on n’en a pas pour longtemps. C’est sans doute aussi une incapacité parce que la vie courante me paraît longue et que j’ai envie de l’accélérer, mais c’est sans doute le syndrome des metteurs en scène : tout d’un coup, on se sent protégé par une histoire.

Bande annonce de Coco avant Chanel (2009)

Ne ressentez-vous pas un effet d’usure ?
Je pourrais arrêter complètement, car je pense qu’un cinéaste a peut-être quinze ou vingt films à réaliser. Le rapport au désir est très modeste. Par ailleurs, on est aussi tributaire d’une industrie. Quand vous êtes peintre ou écrivain, personne ne peut vous empêcher de vous exprimer, tandis que dans le cinéma, plusieurs personnes ont voix au chapitre.

Vu la rentabilité de vos films, avez-vous déjà été confrontée à ce problème ?
Non, mais je ne fais pas exprès [rires]. Je n’ai pas peur de faire des films très chers, mais mes sujets n’exigent pas de budgets particulièrement onéreux. Cependant, j’aime l’idée que mon film marche, parce qu’on s’adresse à des gens et que l’idée de ne pas être vu. Aujourd’hui, le système de distribution fait que les films qui sortent toutes les semaines n’ont qu’une quinzaine de jours pour exister, alors que quand j’ai commencé, un film avait tout de même une durée de vie beaucoup plus longue.

Ressentez-vous une pression différente ?
On ait que tout se joue très vite et que, donc, l’acte de naissance ou l’acte de décès d’un film est très rapide. On ne peut plus maintenir les films en salle le temps qu’il faut, l’effet du bouche-à-oreille est de plus en plus rare et le public cinéphile n’existe quasiment plus. En contre-partie, le film a désormais plusieurs vies : il est vu non seulement à la télévision, mais sur les plateformes VàD. C’est toutefois la salle qui fait toute la différence. Quand vous avez des rendez-vous avec les distributeurs, vous voyez leurs difficultés et leur anxiété, et vous percevez l’enjeu de la sortie. On sent que tout se joue aux Halles à neuf heures du matin et c’est pour ça qu’avoir un film devant soi permet de prendre une sorte de distance.

Quel regard portez-vous sur la situation actuelle du cinéma français, alors que la fréquentation est en augmentation et que la production a chuté brutalement ?
Je ressens ce phénomène à travers les techniciens avec lesquels je travaille qui me disent avoir passé des mois sans film ou que des projets on été reportés voire abandonnés pour des questions de budget. Ce sont les films intermédiaires, entre sept et dix millions d’euros, qui sont les plus compliqués à monter, dans lesquels d’ailleurs je suis. C’est dû au rapport à la crise, d’une manière générale, mais aussi au fait que les chaînes de télévision sont de plus en plus sévères, car elles diagnostiquent la programmation sur tel type de films et pas d’autres. On façonne d’ailleurs certains d’entre eux pour la télé, ce qui est très peu créatif. Depuis quelque temps, on rencontre même les gens des chaînes pour qu’ils vous parlent des scénarios et vous suggèrent des propositions, ce qui est finalement plus sain que de fonctionner par producteur interposé, comme cela se pratiquait auparavant. Mais, moi, j’aime monter au créneau tout de suite, parce que je sens les remarques intéressantes. Et puis, comme ce sont des gens qui vont mettre de l’argent, on peut diagnostiquer le rapport entre la crainte et la pure analyse artistique, mais le cinéma est fait en permanence de cette ambivalence. Il faut donc savoir être à la fois souple et déterminé. D’où l’importance de bien connaître son sujet et de choisir librement son casting, car le scénario est quelque chose qui n’a pas d’identité et qui n’est pas fini.

Vous ne sollicitez jamais l’avance sur recettes ?
Ça dépend. Quand on fait un film avec Gaumont et Fabrice Luchini, ça ne me semble pas nécessaire. Je trouve que l’argent de l’État doit aller aux films qui en ont vraiment besoin. Cela dit, pour le prochain, je ne m’interdis pas de la solliciter.

Quel fil rouge voyez-vous dans votre œuvre ?
Comme je n’ai fait ni école ni courts métrages, j’ai essayé de trouver ma façon d’être personnelle. J’ai toujours été intéressée par les histoires dans lesquelles les personnages sortent d’eux-mêmes et basculent vers quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas. Ce qui est intéressant, c’est que les personnages ne puissent plus contrôler leur destin, que ce soit dans une comédie ou un drame psychologique, et que ce qu’ils vont vivre leur fasse découvrir d’autres parties d’eux-mêmes, ce décalage engendrant soit des rires soit de l’émotion. J’essaie toujours de laisser le public se prononcer à la fin, car, comme me l’a dit un jour Michel Bouquet, « quand il voit un film, le spectateur aime être renseigné sur lui-même ».
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en août 2014



Bande annonce d’Entre ses mains (2005)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract