Accéder au contenu principal

Andrei Ujica : L’œil du témoin

Andrei Ujica © Mandragora

Né en 1951, le réalisateur roumain Andrei Ujica est l’auteur d’un cycle consacré à la représentation qui a été primé dans de multiples festivals internationaux pour son acuité sémiologique. On lui doit un documentaire pour la télévision, Kamera und Wirklichkeit (1992), coréalisé avec Harun Farocki, et trois pour le cinéma : Vidéogrammes d’une révolution (1992), également signé avec Farocki, Out of the Present (1999) et L’autobiographie de Nicolae Ceausescu (2010) pour lequel il a effectué un choix parmi les archives personnelles du dictateur déchu.


Dans quelles conditions a été réalisé L’autobiographie de Nicolae Ceauşescu ?
Andrei Ujica Dans le cas d’un film comme celui dont il est question ici, l’ordre et le poids des étapes de production sont différents de ceux d’un projet avec tournage. La première phase du travail, qui est aussi la plus longue -elle a nécessité une année entière-, a été celle de la recherche. Pour L’autobiographie de Nicolae Ceausescu, j’ai disposé comme point de départ de la plus vaste somme d’archive à laquelle j’ai été confronté jusqu’à présent : on a préservé de nombreuses bobines filmées avec Ceausescu qui représentent à peu près mille heures d’images. Bien sûr, il y a eu une phase de travail préliminaire. Deux chercheurs, le réalisateur Titus Muntean et Velvet Moraru, la productrice du film, ont visionné ces mille heures, qui se trouvent pour l’essentiel aux Archive nationales du film et à la télévision roumaine, et ont réalisé une présélection d’après quelques critères établis par moi-même, en mettant en ordre chronologique des séquences qui présentent des moments importants de la biographie de Ceausescu en tant que chef d’état. Les images choisies ainsi avaient une durée totale de deux cent cinquante heures. Je les ai toutes visionnées avec minutie, heure par heure, comme un fonctionnaire qui va chaque jour au travail. Et cela a pris encore une année. Nous avons en effet affaire ici à une démarche éminemment dialectique dans laquelle le montage joue un double rôle : celui de la mise en scène, puisqu’il construit des scènes qui n’existent pas en tant que telles dans les rushes, et ensuite, celui plus classique, de relier ces scènes entre elles. La même chose est valable pour le travail sur le son, dont le but a été de recréer l’ambiance du tournage. Car, à l’exception des discours de Ceausescu, plus de quatre-vingt-dix pour cent des images sont dépourvues de son. Cette phase de travail nous a pris presque trois mois. Après quoi on a enfin commencé le processus de postproduction avec ses étapes habituelles. Mais le travail ne s’est pas arrêté là. Puisque nous sommes venus à Cannes avec une variante DCP du film, je vais retourner à Bucarest immédiatement après le festival, pour finir la version sur 35mm. Cela suppose aussi de terminer le mixage du son et le générique, tous les deux restés inachevés. Nous allons avoir encore un bon mois de travail après Cannes pour mettre enfin un point final à ce projet.

Comment avez-vous été amené à réaliser ce film ?
Ceauşescu a la particularité d’avoir été filmé en moyenne une heure par jour pendant vingt-cinq ans, ce qui représente des masses d’archives officielles. Au milieu des années 70, il a même commencé à se laisser filmer en vacances et en famille à titre privé, toujours par les mêmes opérateurs assermentés.

Pour quel usage ?
Une fois par trimestre, il se faisait projeter un montage de ces images muettes accompagnées d’une musique de circonstance dans l’une de ses deux salles de cinéma privées. Il avait en quelque sorte renoncé à toute vie intime.


Bande annonce de L’autobiographie de Nicolae Ceausescu (2010)

De quelle manière avez-vous sélectionné les trois heures d’images que vous avez montées ?
On est parti de mille heures d’images dont deux documentalistes ont extrait environ deux cent soixante heures en un an, en fonction de critères précis que je leur avais assignés. J’ai ensuite consacré une autre année à réduire ce corpus avec ma monteuse, et, fin juillet 2009, on s’est lancés dans le montage proprement dit qui ne nous a pris que cinq mois, tant on connaissait par cœur les images à notre disposition.

Quels objectifs vous étiez-vous fixés ?
Il y en avait deux : raconter Ceausescu par lui-même, c’est-à-dire sans aucune intervention extérieure, et ne pas dépasser une durée de trois heures, car c’était un film destiné au cinéma et non à la télévision.

Quelle difficulté avez-vous rencontrée au cours de cette aventure ?
Si je mets à part les soucis liés au fait de dénicher certaines images d’archive, la période la plus tendue a été celle au tout début du montage, lorsqu’il nous a fallu éprouver le principe de base du film, celui de le réaliser “in on”, autrement dit en laissant Ceausescu “raconter” lui-même sa vie, sans aucune intervention extérieure. La réussite du film dépendait du bon fonctionnement de ce mécanisme. Immédiatement après que cela s’est avéré réalisable, tout le reste n’a été en fait qu’une longue période de bonheur créatif. Celui-ci a surtout été rendu possible grâce à ma collègue de travail, Dana Bunescu, qui signe à la fois le montage et l’habillage sonore. Elle est très concentrée sur son travail et se caractérise par un instinct infaillible qui est l’apanage des artistes d’exception. J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec elle. Et, en l’occurrence, ce n’est pas un cliché d’affirmer que sans elle ce projet n’aurait pas été réalisable.

Seriez-vous prêt à modifier des choses à votre film en fonction de l’accueil que lui réservera le public cannois, comme certains cinéastes ont pu le faire par le passé, parce que les premières réactions pointaient certains défauts ?
La version présentée à Cannes n’est en aucun cas un Work in Progress, mais une œuvre achevée. De même, il est exclu d’opérer des modifications à la suite des premières projections, quelles qu’elles soient. Cela est un mécanisme qui a sa place et qui fonctionne dans l’industrie cinématographique, mais pas dans le cinéma d’auteur. Ou, du moins, c’est ainsi que les choses devraient se dérouler. Non, mon unique interlocutrice concernant les décisions esthétiques a été tout le long du processus Dana Bunescu.

Quelle conception vous faites-vous de votre métier de réalisateur ?
De mon point de vue, le métier de réalisateur implique de s’en tenir à une radicalité immuable en fonction de la conception artistique qu’on défend, avec l’éventualité de s’adapter aux circonstances spécifiques qui caractérisent chaque projet.

Quel est le stade de la réalisation qui vous tient le plus à cœur ?
Comme je suis un fanatique de la syntaxe, je préfère bien sûr le montage. Mais, sincèrement parlant, j’en ai un peu marre, le tournage me manque. Mes prochains films se tiendront loin de toute archive.

Extrait de Vidéogrammes d’une révolution (1992)

Avez-vous déjà commencé à travailler sur l’édition DVD de votre film et savez-vous de quels bonus elle se composera ?
Je prépare une édition DVD des trois films que j’ai consacrés à la chute du communisme : Vidéogrammes d’une révolution, Out of the Present et L’autobiographie de Nicolae Ceausescu. Pour ce qui est des bonus, je n’ai pas encore décidé de quel type ils seront et ni même s’il y en aura. De toutes façons, le DVD ne comprendra pas de making of. Premièrement parce que je n’en ai pas, et ensuite parce que je déteste ce type de figure imposée.

Quels sont vos projets ?
Maintenant, puisque j’en suis arrivé à l’âge des trilogies, j’envisage de réaliser trois films sur le thème de la culture de masse, un phénomène qui est, du point de vue philosophique, tout aussi déterminant pour la conformation mentale du vingtième siècle que l’explosion et l’implosion des idéologies. C’est un sujet qui me préoccupe depuis longtemps. Il s’agirait d’un film sur le foot, un sur la musique rock,  et un sur le mannequinat.

Quelle importance accordez-vous au festival de Cannes ?
Cannes est devenu depuis longtemps une sorte de ministère mondial du Cinéma, dont le rôle est d’orienter les films vers leur public en empruntant le chemin le plus court possible. Pour les œuvres artistiques, c’est particulièrement fondamental. Voilà pourquoi c’est toujours une chance énorme pour quiconque de s’y trouver sélectionné.

Quel autre métier auriez-vous pu pratiquer si vous n'aviez pas travaille dans le cinéma ?
Je suis arrivé au cinéma en venant de la littérature et je pourrais à tout moment y retourner. En plus, je suis depuis près de dix ans titulaire de la chaire de cinéma de l’Université d’art et de design de Karlsruhe. Mais, si je ne pouvais ou ne voulais plus travailler dans le cinéma, je ferais probablement autre chose. Par l’intermède de ma famille, je suis entré en possession d’une propriété à Dobra, un village situé au sud-ouest de la Roumanie, où je compte développer une plantation de noyers. Quoi qu’il en soit, tôt ou tard, je me retirerai là-bas pour m’occuper du verger.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en mai 2010


Extrait d’Out of the Present (1999)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract