Accéder au contenu principal

Adèle Exarchopoulos : Dans la cour des grands

Adèle Exarchopoulos © Alamode Films 

Dans La vie d’Adèle (2013), le personnage principal porte le même prénom que son interprète, Adèle Exarchopoulos, née en 1993. Une façon pour le réalisateur Abdellatif Kechiche de marquer son territoire. Après Sara Forestier dans L’esquive (2003) et Hafsia Herzi dans La graine et le mulet (2007), lauréates elles aussi du César du meilleur espoir féminin, il révèle cette fois une comédienne sensuelle et lumineuse qui restera à jamais associée à son rôle de fille amoureuse d’une autre fille (Lea Seydoux) dans un film à fleur de peau qui a tant plu au jury présidé par Steven Spielberg qu’il a tenu à lui décerner non pas une mais trois Palmes d’or, cas unique dans les annales du Festival de Cannes, afin d’y associer le talent de ses deux interprètes principales. Découverte par Jane Birkin, qui lui a confié un rôle dans Boxes (2007), Adèle Exarchopoulos est apparue dans une quinzaine de films parmi lesquels Les enfants de Timpelbach (2008) de Nicolas Bary, La rafle de Rose Bosch et Tête de Turc (2010) de Pascal Elbé, Chez Gino (2011) de Samuel Benchetrit, Des morceaux de moi (2012) de Nolwenn Lemesle, Qui vive (2014) de Marianne Tardieu, Les anarchistes d’Elie Wajeman et The Last Face (2015) de Sean Penn, Eperdument de Pierre Godeau et Orpheline (2016) d’Arnaud des Pallières.


Combien de temps vous a mobilisée La vie d’Adèle ?
Adèle Exarchopoulos Le casting a dû durer environ un mois et demi. Au début, c’était des impros au cours desquelles il fallait jouer avec les autres… Après, ça a été la rencontre avec Abdel[latif Kechiche]. Ensuite, j’ai fait des essais caméra avec Lea Seydoux, mais je ne savais toujours pas si j’étais prise ou pas. Et puis, enfin, avant le nouvel an 2012, il m’a dit : « Je te libère, tu es prise… » On a commencé par deux séquences à Lille en février suivant, puis on a tourné de mars à août, soit pendant six mois. Il y avait tant d’heures de rushes à visionner et à trier que le montage a débuté pendant le tournage.

En quoi cette aventure a-t-elle été particulière ?
Il était difficile de tenir sur une telle durée en étant éloigné de sa famille. Et puis, chaque scène donnait lieu à soixante-dix prises, donc il arrivait qu’on passe une semaine à tourner et retourner la même séquence, ce qui ne se fait pas, normalement, dans le cinéma. Et puis, c’était d’autant plus dur que c’était épuisant sur le plan émotionnel. Plus le temps passait, plus on se sentait vulnérable. On recommençait indéfiniment, mais on ne se posait pas de question. D’ailleurs, Abdel ne nous apportait aucune réponse. Il ne se justifiait jamais. Il disait juste : « On va la refaire. Il manque un truc. Je ne sais pas. On va chercher. On va continuer. C’est bien, c’est important. Mais qu’est-ce qu’il y a : tu n’as as envie de la refaire ? Tu imagines la chance que tu as ! » Et il avait raison, au final. Mais quand il avait ce qu’il voulait, il ne disait rien et on passait à autre chose [rires]… Et ça recommençait. J’étais censée marcher pour rentrer chez moi et puis il disait : « Ah non, finalement, tu sais quoi ? Tu vas aller manger un hamburger et tu vas pleurer en même temps. »

Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile ?
Les scènes qui se déroulent au lycée étaient plutôt cool. Mais la veille du tournage, on est sortis avec les acteurs et les gens du lycée et j’ai pris une grosse cuite. Or, Abdel avait engagé un vrai prof de SVT [sciences et vie de la terre] qui nous a fait un vrai cours sur un bananier pendant une heure… six fois dans la même journée. Et je peux vous jurer qu’avec une gueule de bois, c’est encore plus pénible [rires]. Il voulait capter nos regards, mais la scène n’est pas dans le film. C’est sa façon de faire : il n’aime pas la fabrication.

Bande annonce de Des morceaux de moi (2012) de Nolwenn Lemesle

Quelques mois avant La vie d’Adèle, on vous a vue dans Des morceaux de moi. Que vous a apporté ce film dont vous teniez déjà le rôle principal ?
C’était mon premier premier rôle, mais le tournage a été formidable et j’ai adoré l’ambiance qui régnait hors du plateau. Il est évident que cela m’a aidée, mais je ne me suis pas vraiment préparée au rôle de La vie d’Adèle. En fait j’ai très vite compris qu’Abdel voulait juste qu’on lui témoigne une confiance absolue en lui donnant tout. Je me souviens d’ailleurs que le premier jour, on a déjeuner tous les trois et que Lea [Seydoux] lui a parlé de l’histoire et de la complexité de son personnage. D’un coup, je me suis dit que je n’avais pas bossé, que je n’avais pas de bases, que je n’étais pas prête et que j’allais bousiller le film de tout le monde. Et là, Abdel m’a dit : « Ne t’inquiète pas, ce qu’elle raconte, c’est de la branlette et on s’en fout… » [rires].

Lea Seydoux et vous, vous êtes-vous préparées ensemble ?
Abdel a juste voulu qu’on se rencontre, mais on a tourné dans la chronologie et les scènes de sexe sont arrivées assez tôt, ce qui nous a rapprochées d’autant plus qu’on avait des affinités. On est devenues complices très vite et on s’est beaucoup aidées pendant le film, Lea et moi.

Avez-vous eu le sentiment que la caméra vous volait des moments ?
Pendant le tournage, il m’arrivait d’être vraiment triste et il est allé jusqu’à me filmer pendant ma pause déjeuner, mais j’ai vite compris que c’était sa façon de procéder et qu’il le rendait bien. La polémique qu’il y a eu entre certains techniciens et lui occulte le fait qu’il a été le premier à souffrir un peu sur ce film : de l’éloignement de sa famille, des sacrifices, du temps, du travail, de la fatigue, de l’épuisement, de la recherche, de tenir une équipe… C’était dur pour tout le monde !

Comment jugez-vous cette méthode ?
C’est de la manipulation. En fait, il impose une liberté, mais de façon contradictoire. Il sait très bien comment rentrer dans notre cerveau pour nous amener à faire ce qu’il veut. À la fin du tournage, c’était presque de la magie qu’il avait opérée sur nous : il suffisait qu’il tape dans ses mains et on pleurait. Il nous bousculait et me disait parfois : « Adèle, arrête de mettre le pilote automatique. » Et, au bout de six mois, Lea n’était pas là, il me donnait la réplique et je fondais en larmes.


Bande annonce de La vie d’Adèle (2013)

Quel regard portez-vous sur cette histoire d’amour ?
J’ai trouvé intelligent que les scènes de sexe arrivent très vite. Du coup, dès qu’on s’embrasse, les spectateurs s’attendent à ce que ça recommence, mais on est libérés d’un tabou. Et puis, ça justifie cette scène dans le café où j’ai besoin de sa chair et de sa peau.

Comment avez-vous vécu la présentation du film au Festival de Cannes ?
C’était trop fou ! D’abord que ça ait plus à l’ensemble de la critique internationale et que le hasard fasse que ça tombe en même temps que la légalisation du mariage pour tous. Ensuite que les gens aient compris que c’était juste un film d’amour, en fait. Et puis, la reconnaissance de notre travail était super agréable, ainsi que de rentrer à Paris pour partager tout ça avec les gens qu’on aime, ce qui était le plus important. À Cannes, chaque jour a été une surprise. Il y a d’abord eu la découverte du film, le premier soir, quand on s’est cachés parmi les spectateurs de la projection de presse et qu’on a entendu les réactions. On avait tourné huit cents heures et il fallait qu’on sache à quoi ressemblait le film pour pouvoir en parler aux journalistes. Il y a eu ensuite la montée des marches qui ressemblait à un rêve. Et puis, la standing ovation de vingt minutes. Par la suite, j’ai croisé des gens dans des soirées qui m’ont dit qu’ils avaient pleuré…

Quelle a été votre réaction quand Spielberg vous a décernés la Palme d’or ?
C’était énorme, même si on n’a pas vraiment réalisé sur le moment. On a entendu nos noms, mais l’on n’a compris que quand on nous a dit qu’il n’y avait qu’une Palme parce que c’était le jour même, mais que les nôtres arriveraient bientôt chez nous.

L’aventure de ce film, c’est aussi plein de premières fois, pour vous…
Oui, c’est plein d’expériences.

Abdel Kechiche a la réputation de porter chance à ses actrices. Partagez-vous ce point de vue ?
Il possède un peu les gens, et puis, après, il a besoin d’être étonné par quelqu’un d’autre. Je pense qu’il a été fasciné par toutes ses actrices et qu’après il tombe sur une nouvelle fille et qu’il se dit : « Il faut que je la filme. »



Pourquoi portez-vous votre véritable prénom dans La vie d’Adèle, alors même que le personnage du Bleu est une couleur chaude, la BD de Julie Maroh dont s’inspire le film, s’appelait Clémentine ?
Sur le tournage, je me suis appelée Clémentine, puis Zoé. En fait, on faisait tellement d’impro qu’il arrivait parfois à Abdel de nous filmer pendant qu’on déjeunait, et du coup les gens m’appelaient Adèle. Du coup, il m’a demandé si ça me dérangeait de garder ce prénom, en ajoutant qu’en arabe, ça veut dire “justice”. Du coup, on l’a gardé. Après, il faut juste garder la bonne distance. Quant aux chapitres 1 et 2, c’était par rapport à La vie de Marianne de Marivaux, mais ça je l’ai découvert par la presse [rires]. Et puis, avec lui on ne sait jamais, il tournera peut-être un jour une suite…

Comment êtes-vous devenue comédienne ?
J’ai commencé jeune et c’est sur les plateaux que j’ai réalisé que j’aimais ça, sans vraiment prendre conscience que c’était un métier. Et c’est aujourd’hui que ça s’est concrétisé et que j’ai compris que j’avais vraiment envie de faire ce métier. Mon premier tournage, c’était Boxes de Jane Birkin : on tournait en Bretagne et on mangeait des côtes d’agneau avec tous ses chiens et Lou Doillon. C’était génial. Mais c’était un concours de circonstances. J’ai passé six ans dans un cours de théâtre de la rue Lepic, où l’on faisait beaucoup d’improvisations et d’exercices. Un jour, une directrice de casting est venue et m’a fait passer une audition pour le rôle principal du Cou de la girafe de Safy Nebbou : je n’ai pas été choisie, mais je m’en fichais un peu car j’étais inconsciente. À partir de là, les directeurs de casting ont fait circuler ma vidéo et j’ai tourné un court métrage bénévolement pendant une semaine en Bretagne. Et là, un acteur a parlé de moi à son agent qui est devenu le mien. Je me suis retrouvée dans son bureau, où je ne comprenais pas grand-chose, et c’est comme ça qu’a commencé l’aventure…

Et comment va-t-elle se poursuivre ?
Après La vie d’Adèle, j’ai tourné six jours dans un film avec Reda Kateb. C’est un premier long métrage qui s’intitule Qui vive. Et au retour de mon séjour aux Etats-Unis où je pars assurer la promotion du film, je devrais tourner le premier film de Sara Forestier en tant que réalisatrice [finalement reporté] : c’est une histoire d’amour, mais je ne peux pas en dire trop. Sara et moi, on vient de la même école : elle a joué dans L’esquive et moi dans La vie d’Adèle [rires] »
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en août 2013


Bande annonce des Anarchistes d’Elie Wajeman (2015)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract