Accéder au contenu principal

Nuri Bilge Ceylan : Fort comme un Turc

Nuri Bilge Ceylan © DR

Chantre de l’intimisme et du minimalisme, l’auteur rigoureux d’Uzac (2002) s’attache dans Les climats (2006) à un couple. Et comme le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, né en 1959, en interprète le rôle principal avec son épouse Ebru pour partenaire, on est tenté de prendre pour argent comptant cette chronique d’une passion qui progresse au fil des saisons. Le traitement épuré de ces scènes de la vie conjugale, sans cris mais avec chuchotements, renvoie à son maître nippon Yasujiro Ozu, et sa thématique à certaines œuvres du suédois Ingmar Bergman. Il ne s’agit toutefois là que de l’une des facettes de cet metteur en scène énigmatique et peu expansif,  auquel on doit également Nuages de mai (1999), Les trois singes (2008) et Il était une fois en Anatolie (2011). Lauréat de la Palme d'or à Cannes en 2014 pour Winter Sleep, cet ascète impénétrable pratique un français très correct, mais juge plus sage de s’exprimer en turc, quitte à sauter parfois à l’anglais pour mieux préciser le sens de sa pensée auprès de son interlocuteur. 


 Scénario
« L’histoire des Climats n’a pas été écrite de façon traditionnelle. Dans la mesure où je jouais avec mon épouse, on s’est surtout appuyé sur des notes. Au point que quand le tournage des séquences se déroulant en été a débuté, l’écriture de la saison d’hiver n’avait pas commencé. Je ne possédais alors que quelques notes éparses. Dans tous mes films, j’essaie de garder une marge de manœuvre qui me permette de suivre mon intuition, donc tout n’est pas préparé à l’avance. Pour Les climats, j’ai hésité longtemps sur la fin car je disposais de trois alternatives différentes. Du coup, j’ai tourné les différentes solutions qui s’offraient à moi et au montage j’ai éprouvé beaucoup de difficultés à en choisir une plutôt qu’une autre. J’ai fini par opter pour le réalisme, mais je tenais aussi à préserver un certain équilibre sur le plan esthétique. Quand une alternative s’impose par rapport aux autres, il est particulièrement délicat de choisir la plus judicieuse. »

Coulisses
« Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de montrer le tournage d’un film. Aujourd’hui, beaucoup de DVD proposent des scènes alternatives, mais je me refuse personnellement à les montrer. Je trouve également sans intérêt les commentaires auxquels se livrent certains cinéastes, car c’est une façon d’influencer la réaction du spectateur en apportant une justification assez oiseuse. Seul compte le film proprement dit. Le meilleur moyen de protéger le sens de ce qu’on veut exprimer est de ne rien montrer de plus que ce qu’il y a sur l’écran. »

Image
« Je travaille de la même façon sur tous mes films. Là encore, je suis mon intuition. Dans Les climats, je me suis surtout efforcé de masquer les faiblesses inhérentes à l’utilisation d’une caméra numérique, et notamment le fait qu’on voit tout de façon extrêmement nette. C’est pourquoi j’ai tourné en ouvrant au maximum le diaphragme de la caméra et en utilisant des objectifs à focale fixe afin d’accroître la profondeur de champ. »

Paysages
« Comme pour tous les films, on commence par effectuer des repérages. Pour les scènes se déroulant en été, j’ai choisi un endroit que je connais très bien et qui me semblait évident : Kas, une station balnéaire du sud de la Turquie. Pour la dernière partie du film, nous sommes allés en Anatolie orientale, car il y fait généralement très froid en hiver et nous comptions bien y trouver de la neige. La région du mont Ararat possède une situation météorologique assez particulière. Malheureusement, lorsque nous y sommes arrivés au mois de février, au lieu des chutes de neige espérées, nous avons eu trois semaines de plein soleil. On est donc remontés dans nos voitures et on est partis à la recherche de la neige. On s’arrêtait pour tourner au moment où l’on voyait de la neige. C’est pour ça que parfois dans le film le personnage entre dans une rue et quand il en ressort la scène a été tournée dans un autre quartier voire parfois une autre ville. »

Identification
« L’idée de ce film, nous l’avons eue à deux, mon épouse Ebru et moi. J’ai tenu à ajouter son nom en tant que scénariste, mais elle a refusé. Dès le départ, elle a été présente à toutes les étapes et elle est entrée très très vite dans son rôle. Je n’ai pas eu à intervenir souvent dans son jeu. On est parti d’une structure qui a été remplie peu à peu par rapport aux intuitions que j’avais au fur et à mesure du tournage.

Bande annonce des Climats (2006)

Saisons
« L’été n’est pas forcément synonyme de bonheur. Personnellement, c’est à cette période que j’ai vécu les choses les plus tragiques qui me soient arrivées. C’est pourquoi j’ai voulu casser les clichés concernant les saisons. Après le tournage des scènes se déroulant en été, j’ai eu l’opportunité de réfléchir à ce qui allait se passer pendant l’automne et l’hiver, car ce n’était pas encore très net dans mon esprit. On disposait de beaucoup de matière concernant la saison d’été, au point que j’aurais pu en faire un seul film. À un moment donné, la femme oubliait ses problèmes et redevenait heureuse, mais j’ai décidé de supprimer tous ces atermoiements sans pour autant changer quoi que ce soit au sens même du film. J’ai simplement compris qu’il y avait beaucoup de choses inutiles et qu’il fallait que je passe plus rapidement d’une saison à l’autre. »

Influences
« Mon réalisateur préféré est Yasujiro Ozu dont j’apprécie particulièrement la simplicité extrême. J’ai également beaucoup d’admiration pour Ingmar Bergman, mais j’ai moins recours que lui aux dialogues. Mon cinéma est nourri d’influences très variées. Parmi celles-ci figurent Anton Tchekhov, dont j’apprécie le minimalisme, et Dostoïevski, bien que ce soit moins sensible dans Les climats que dans certains de mes films précédents. Un film est le résultat d’une foule d’éléments qui se rejoignent à un moment donné. Je ne fais pas partie de ces réalisateurs qui travaillent sur un projet précis. Je me contente d’attendre patiemment qu’une idée émerge et me pousse à la développer. Il m’arrive évidemment de jeter des notes en vrac sur le papier, mais ce sont réellement celles-là qui aboutissent. J’écris surtout des idées de situations et des morceaux de dialogues, tout en me laissant la possibilité de tout changer au moment du tournage. Ce n’est qu’à ce moment là que je peux juger s’ils conviennent ou pas aux acteurs. J’éprouve en permanence le sentiment qu’il va se passer quelque chose de plus important que ce que je suis en train d’écrire, donc que tout peut changer en permanence. Une idée peut toujours en cacher une autre. Un jour où nous étions en train de déjeuner avec mon épouse dans un village au bord de la Mer Noire, en discutant, tout d’un coup est apparue l’idée qui a donné naissance aux Climats. Comme on avait emporté une petit caméra avec nous, on est immédiatement descendu au bord du rivage et on a fait des tests en partant de l’idée que nous venions d’avoir. »

Méthode
« Quand je rencontre un acteur, avant même de lui donner à lire quoi que ce soit, je tiens à connaître son interprétation. En général, je ne suis pas satisfait de ce que je vois, mais j’y observe certains détails qui me plaisent et que j’essaierai d’exploiter par la suite en installant son jeu dans un certain équilibre que j’essaie de recréer. Quand je ne suis pas certain de l’émotion que je veux, je tourne tout et je décide au montage. Il m’est arrivé d’écrire qu’un personnage devait pleurer dans une scène et de voir l’acteur éclater de rire au moment des répétitions. Du coup, j’ai décidé de suivre son inspiration parce que le résultat me semblait plus convaincant. J’ai joué dans Les climats, parce que le sujet le nécessitait et que je n’aurais pas pu expliquer à d’autres comédiens comment interpréter certaines scènes, mais je ne recommencerai certainement pas. C’est trop difficile de tout contrôler lorsqu’on est des deux côtés de la caméra à la fois. »
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en janvier 2007

Bande annonce de Winter Sleep (2014)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract