Accéder au contenu principal

Nadine Labaki : La paix des braves

Nadine Labaki dans Caramel (2007) © Bac Films

Avec le succès international de Caramel (2007), triplement distingué au festival de San Sebastian, Nadine Labaki a offert au cinéma du Moyen-Orient l’un de ses plus beaux fleurons. Dans son deuxième long métrage, la réalisatrice et comédienne libanaise née en 1974 -et vue notamment comme interprète dans Rock the Casbah de Laïla Marrakchi (2013), Mea culpa de Fred Cavayé et La rançon de la gloire de Xavier Beauvois (2014)- remet en perspective la situation ubuesque qui règne dans ce pays où la moindre étincelle déclenche instantanément une explosion de violence sinon un conflit fratricide. Mettre un terme aux guerres de religions par une comédie musicale, c’est possible. Prix du jury œcuménique et Prix François Chalais à Cannes, Et maintenant on va où ? (2011) propose en tout cas une alternative singulière, féministe et souriante aux traités de paix les plus élaborés. Sa réalisatrice a signé depuis O Milagre, l’un des sketches du film collectif Rio, Eu Te Amo (2014).


Évoquer les conflits religieux au Liban, n’était-ce pas aborder un sujet tabou ?
Si mon film parle du conflit entre les chrétiens et les musulmans, c’est parce que c’est aujourd’hui un problème qui dépasse largement des frontières du Liban pour concerner le monde entier. Mais j’aurais pu tout aussi bien parler d’une équipe de football, de deux familles, de deux voisins, bref juste de deux êtres qui ne soient pas identiques. Ce qui m’intéresse, c’est d’évoquer l’intolérance vis-à-vis de la différence et d’une autre manière de penser et de réfléchir, mais aussi des raisons ridicules qu’on invoque pour se faire la guerre. Face à cette absurdité, j’ai voulu faire un film en exprimant ma responsabilité en tant que femme désireuse d’empêcher son frère, son mari, son fils ou son voisin de prendre les armes, de descendre dans la rue et de s’entretuer au nom d’une religion, d’une idéologie ou d’une façon de penser. Cette idée est devenue l’histoire d’un village où les femmes chrétiennes et musulmanes vont tout faire pour empêcher cette malédiction de se perpétuer, mais j’aurais pu tout aussi bien inventer deux religions. J’ai toutefois tenu à tourner dans un village où il y ait vraiment une église et une mosquée : ça m’a d’autant plus aidé à croire à l’histoire que je racontais que les habitants ont vraiment vécu ce genre de situation.

Comment qualifiriez-vous votre film ?
C’est à la fois une fable et un conte, parce que je n’avais pas envie d’ancrer ce film dans une réalité ou de le relier à des événements trop spécifiques. Quand on parle de guerre, on a trop vite tendance à situer ce qu’on raconte à la fois géographiquement et dans le temps, or moi j’avais envie de parler du conflit de façon générale car ça pourrait se passer n’importe où. J’ai toutefois tenu à tourner dans un village où il y ait à la fois une église et une mosquée et où chrétiens et musulmans vivent ensemble, ne serait-ce que parce que j’avais aussi besoin de croire à mon histoire. Ils ont un vécu commun car les uns ont incendié les maisons des autres, puis ceux-ci ont fui et sont revenus se venger…

Bande annonce d’Et maintenant on va où ? (2011)

Pourquoi avez-vous opté de raconter cette histoire sous la forme d’une comédie musicale ?
Face à l’absurdité de ce qui nous arrive, on ne peut que rire du ridicule de cette situation. L’humour fait tout passer, car il est mis au service d’une bonne cause. Pour ce film, j’ai décidé d’adopter le point de vue d’un enfant, car leur logique dépasse la nôtre, grâce à leur simple bon sens et parce qu’ils se posent les bonnes questions. C’est pour ça que mon film commence par la phrase « Il était une fois… ».

Comment la censure libanaise a-t-elle accueilli votre projet ?
Très bien, même s’il y a eu une discussion et qu’on m’a décidé de préciser certains détails. Tout le monde semble avoir épousé la cause de ce film, parce qu’il y a une sorte de ras-le-bol général. Quand on a organisé des disputes et des bagarres dans ce village, chrétiens et musulmans se sont vraiment tapé dessus, mais ça n’a jamais dégénéré comme on aurait pu le craindre. Histoire d’entretenir la confusion et de souligner l’absurdité de la situation, j’ai décidé de confier le rôle de l’imam à un chrétien et celui du prêtre à un musulman, même si ce sont des acteurs. Pour eux, ce film était une fierté, car son postulat, c’est que chacun accepte de prendre la place de l’autre pour pouvoir vivre ensemble. Or tout le monde a souscrit à ce message et nous a aidé pour faire changer les choses. Mais le film ne sortira au Liban qu’en septembre 2011 et je m’attends à des réactions violentes, même si je pense que la bonne cause finira par l’emporter.

Pourquoi avez-vous de réaliser une comédie musicale ?
Pour intensifier l’aspect conte de fées. Le chant et la danse sont des moyens d’expression plus nobles et plus expressifs à mes yeux pour lesquels j’éprouve une fascination personnelle et intense. J’avais aussi d’exprimer autre chose. C’est pour cela que je joue le rôle clé de cette femme qui prend les choses en main afin d’essayer de lutter contre l’absurdité de la guerre et l’engrenage de la violence. Pour moi, le cinéma est un moyen d’attirer l’attention sur une réalité qu’on ne perçoit pas forcément, sans doute parce qu’on a fini par s’y habituer. Aujourd’hui, j’ai envie de m’en rapprocher encore plus…
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en juin 2011


Bande annonce de Caramel (2007)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract