Accéder au contenu principal

Mahamat-Saleh Haroun : La puissance des ténèbres

Mahamat-Saleh Haroun © Pyramide Distribution

Né en 1961, Mahamat-Saleh Haroun est à lui seul l’incarnation d’un cinéma tchadien qui refuse de se laisser coloniser. Dans ce pays à peu près dépourvu d’infrastructures audiovisuelles, avec la complicité de sa fidèle productrice Florence Stern, il a tout de même réussi à affirmer sa volonté en tournant plusieurs courts métrages, les documentaires Bord’ Africa et Sotigui Koyaté, un griot moderne (1995), Bye Bye Africa (1999) et Kalala (2006), le téléfilm Sexe, gombo et beurre salé (2008), ainsi que quatre longs métrages de fiction : Abouna (2002), Daratt, saison sèche (2006), lauréat de cinq prix à la Mostra de Venise, Un homme qui crie (2010), Prix du jury au Festival de Cannes, et Grigris (2013).


Avez-vous montré Grigris avant sa présentation au dernier Festival de Cannes ?
Mahamat-Saleh Haroun Quelques jours avant le festival, j’ai organisé une toute première projection officielle pour l’équipe et quelques invités dans une salle mythique de N’Djamena, au Tchad : Le Normandie.

Dans quel état d’esprit abordez-vous la présentation de votre film ?
L’anxiété n’a fait que grandir, à partir du moment où j’ai appris que le film était sélectionné à Cannes. Il y a eu les réactions aux premières projections, puis l’attente du palmarès et ensuite la préparation de la sortie. Concernant Cannes, depuis que j’ai siégé au jury, en 2011, j’ai décidé de ne plus lire la presse : ça évite pas mal de stress.

Quelle était votre intention en réalisant Grigris ?
J’avais envie de montrer l’odyssée des trafiquants d’essence qui traversent la rivière frontalière entre le Tchad et le Cameroun, mais je voulais aussi éviter les conventions du film noir. Pour pouvoir tourner sur les lieux réels, on a dû amadouer les jeunes trafiquants dont certains apparaissent d’ailleurs à l’écran. C’est comme quand on veut filmer dans une cité : il faut se faire accepter.

Le montage financier du film a-t-il été compliqué ?
Le succès d’Un homme qui crie et le Prix du jury obtenu à Cannes en 2010 ont facilité le financement et nous ont beaucoup aidé à accélérer le processus, mais mon rythme est celui d’un film tous les trois ans car je ressens le besoin de les accompagner jusqu’au bout. Et puis, j’avance main dans la main avec ma productrice, Florence Stern, ce qui facilite grandement les choses. En tant que réalisateur, j’ai besoin d’être entouré du trio essentiel que constituent ma productrice, ma monteuse [Marie-Hélène Dozo] et mon chef opérateur. Pour Grigris, j’ai trouvé en Antoine Héberlé le partenaire idéal. La photo du film lui a d’ailleurs valu le Prix Vulcain de l’artiste technicien décerné par le jury de la CST [Commission Supérieure Technique].

Bande annonce de Grigris (2013)

Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle vous vous soyez trouvé confronté au cours de la réalisation de Grigris ?
Les tournages de nuit à N’Djamena où l’éclairage public est inexistant. Du coup, il a fallu réinventer la lumière. Par ailleurs, l’acteur principal, Souleymane Démé, a appris à nager pour le film, pourtant, un soir, au milieu de la rivière, il a été pris de panique et il a failli se noyer. Mais globalement, le tournage a été extrêmement joyeux et il fallait entendre les gens crier spontanément « Grigris » sur son passage.

Comment avez-vous rencontré votre interprète masculin ?
Je l’ai repéré au cours d’un spectacle de danse à Ouagadougou et j’ai été frappé par la façon dont il réussit à défier les lois de la gravité malgré son handicap. Dans le film, il pratique la Street Dance, mais il vient plutôt du hip-hop.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez sa partenaire féminine, Anaïs Monory ?
Lorsqu’elle s’est présentée au casting, là où les autres postulantes jouaient l’hystérie, elle a interprété sa scène de façon très personnelle, en exprimant une violence froide qui m’a beaucoup impressionné. Malgré son expérience en tant que mannequin, elle n’était jamais en représentation.

La scène finale, qui se déroule dans un village peuplé de femmes, est très audacieuse. Quelle est sa signification ?
À mes yeux, elle représente la revanche des femmes, mais aussi la naissance d’une communauté et d’une conscience de groupe, pendant que les hommes sont aux champs afin de surveiller leurs troupeaux et de chasser les insectes. Ces femmes réécrivent le destin de deux personnages qui auraient pu mal tourner. Je me suis inspiré de l’association des femmes d’un village situé à cinq kilomètres du lieu où l’on tournait et j’ai été impressionné par la ponctualité et l’organisation de ce chœur. Elles ont compris la situation que je leur demandais d’interpréter et sont allées chercher leur impulsion, au point de pousser spontanément un cri de ralliement. Ce sont à la fois des mantes religieuses et des mères poules, car il se trouve que ce sont leurs œufs qui rendent courageuses ces volailles d’un naturel plutôt peureux.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en juin 2013


Bande annonce d’Un homme qui crie (2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract