Accéder au contenu principal

July Jung : Folie de femmes

July Jung © DR

Née en 1980, la réalisatrice coréenne July Jung signe avec A Girl at My Door son premier long métrage après deux courts : A Man Under the Influenza (2007), qui s’est vu distingué au festival international de Pusan, et A Dog Came into My Flash (2010). Elle a bénéficié pour ses débuts du parrainage prestigieux du réalisateur et ex-ministre de la Culture Lee Chang Dong qui a produit son film, sélectionné au Festival de Cannes dans la section officielle Un Certain Regard. La rencontre d’une policière affectée dans un port de pêche avec une adolescente livrée à elle-même et victime de mauvais traitements. Un film primé à Stockholm.



Dans quelles conditions A Girl at My Door a-t-il été tourné ?
July Jung Dès la première version du scénario et jusqu’à la dernière étape de la post-production, nous étions en petit groupe. En plus, comme il n’y a pas beaucoup de personnages dans le film, nous pouvions rester la plupart du temps en compagnie des acteurs principaux. L’histoire se déroule au beau milieu de l’été et nous étions contraints de nous déplacer sans arrêt, jour et nuit. Dans ces conditions, la caméra numérique, assez légère, nous a beaucoup facilité le travail. Aussi, nous pouvions tourner avec la lumière naturelle pour les scènes de jour, et très peu d’éclairages artificiels étaient nécessaires pour réaliser l’ambiance des scènes de nuit. Lors de l’étalonnage, le support numérique m’a offert de nombreuses possibilités.

Quelle est la principale difficulté que vous ayez rencontrée au cours de la réalisation de votre premier film ?
En effet, je n’avais jamais participé à la production d’un long métrage, même en tant que membre quelconque d’une équipe. Donc on peut dire que c’est mon premier long métrage. C’est probablement pour cette raison que j’ai pu me lancer dans ce projet sans appréhension. Pourtant, au fur et à mesure, j’ai compris la différence évidente qu'il y a entre la production d'un court métrage et celle d'un long métrage, qui doit mettre en place presque deux heures d’histoire ! Je pense que trouver le rythme globale et le maintenir tout au long de la production, était la chose la plus difficile pour moi. Pendant le montage, j’ai beaucoup travaillé dans ce sens et cela m'a permis d'apprendre énormément.

Quelle conception vous faites vous de votre fonction de réalisatrice ?
Comme c’est la première fois que j'écris et réalise un long métrage, je n’ai pas encore imaginé  pouvoir devenir, aussi, productrice. Mais je tiens à vous dire que, c’est Lee Chang Dong, un réalisateur que j’admire profondément, qui a initié la production. Tout au long de la fabrication du film, il m’a soutenu, encouragé et a tout fait pour que je puisse me concentrer exclusivement sur le travail de réalisation. Je l’en remercie sincèrement.

Quel est le stade de la réalisation qui vous tient le plus à cœur ?
Pendant l’écriture du scénario, j’ai ressenti une joie et un sentiment d’accomplissement extraordinaires. Bien sûr, c’était un travail solitaire assez douloureux, mais quand l’histoire a commencé à prendre forme, j’étais très heureuse. Et c’est cette histoire ainsi achevée qui nous a permis de communiquer entre nous, de tenir le coup malgré les nombreux obstacles que nous avons rencontré pendant la production.

Bande annonce d’A Girl at My Door (2014)

Vous sentez-vous des affinités particulières avec d’autres cinéastes ?
Je pense qu'en tant que jeune réalisatrice, je propose un regard neuf à l’industrie du cinéma coréen. Ce regard âpre sur notre société est, non seulement le mien, mais aussi celui des camarades de ma génération.

Pensez-vous que la vulgarisation des nouvelles technologies ait influé sur votre conception du cinéma ?
Lors de mes études cinématographiques, j’ai pu réaliser mes courts métrages dans différents supports, en 35mm, 16mm puis en HD. Malheureusement, mes cadets, qui sont aujourd'hui à l'école, ne travaillent plus en pellicule. On peut dire que les performances de la caméra numérique leurs ont permis de faire des films plus économiques, plus libres. Moi, j’ai eu l’occasion de tourner, de développer, de monter et de finaliser en 35mm. J’ai aussi expérimenté la production hybride, c’est-à-dire que j'ai tourné en 16mm puis transféré la pellicule en support numérique pour finaliser. Et puis, bien sur, j’ai travaillé sur des projets qui étaient uniquement tournés en numérique. Dans un certain sens, j’ai vécu des expériences condensées qui manifestent de ce changement de support, de la pellicule au numérique, et de la mutation de l’industrie du cinéma. A la suite de mes expériences personnelles, je me suis demandée ce qu’était l’outil cinématographique, et le rôle de ce dernier dans la concrétisation du cinéma en tant qu'art. J’aime le caractère de la pellicule, mais en même temps, je crois que le support numérique a son charme. Surtout, parce qu'il facilite toutes les étapes de la production, exige peu de restrictions, et offre, en conséquence, beaucoup de libertés aux cinéastes. D'une manière générale, je pense que les nouvelles technologies affectent non seulement la manière de faire, mais aussi le contenu du cinéma. Dans cette même perspective, la 3D m’intéresse, car je pense qu’elle me permettrait d'élargir ma vision.

Quelle importance accordez-vous au festival de Cannes ?
Le fait qu’A Girl at My Door soit sélectionné à Cannes, dans la section Un Certain Regard, a beaucoup contribué à sa sortie en salle. Car, l’histoire de la « réalisatrice débutante, sélectionnée dans le plus prestigieux festival au monde avec son premier long métrage » a beaucoup fait parler les gens du métier en Corée du Sud.

Quels sont vos projets ?
Comme je sors tout juste de la post-production, je n’ai pas encore de plans précis. Mais, il y a une histoire que je garde dans le coin de ma tête depuis longtemps. Il s’agit d’une petite fille qui a été insultée par quelqu’un qu’elle aimait et admirait. Cette fille est en fait un peu plus âgée que Dohee, la gamine dA Girl at My Door, on peut dire qu'elle est une jeune femme, à un an de sa majorité. Cette (presque) femme devra prendre une décision importante pour elle. Pour l'instant, tout ce que je peux vous dire c'est que c’est inspiré d'une œuvre de Freud.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en mai 2014


Le court métrage A Dog Came into My Flash (2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract