Accéder au contenu principal

Bent Hamer : Le prince sans rire venu du froid

Bent Hamer © Happiness

Avec La nouvelle de vie de monsieur Horten, Bent Hamer signait en 2007 le quatrième chapitre d’une œuvre placée délibérément sous le signe de l’humour pince-sans-rire, en érigeant la dérision au rang des beaux-arts, comme une spécialité scandinave déjà perceptible dans Eggs (1995), Un jour sans soleil (1998), Kitchen Stories (2003) et Factotum (2005). Dans cette tragédie burlesque, ce réalisateur norvégien né en 1956 évoquait à la fois le Finlandais Aki Kaurismäki (Le Havre), par son ton désabusé, et le Suédois Roy Andersson (Nous les vivants), par sa stylisation. Il y racontait l’histoire d’un cheminot retraité qui décide un beau jour de sortir des rails de sa vie toute tracée pour repartir à zéro en compagnie d’un SDF de rencontre. Une bonne occasion d’enquêter sur la méthode Hamer qui n’a fait que s’affiner par la suite avec Home for Christmas (2010) et 1001 grammes (2014).


Comment travaillez-vous à l’écriture de vos films ?
Bent Hamer. C’est un processus très étrange car j’y réfléchis pendant très longtemps, mais une fois que je suis prêt, l’écriture proprement dite s’avère généralement assez rapide. Par la suite, je passe évidemment par plusieurs versions successives, notamment parce que je bute régulièrement sur les dialogues, alors que la structure ne subit que peu de modifications. J’ai besoin de raconter l’histoire autour de moi afin de juger des réactions qu’elle suscite. Un film est un processus beaucoup plus complexe qu’un livre.

Le cinéma norvégien est surtout connu grâce à vos films. Quelle est sa situation ?
Nous produisons une vingtaine de films par an, ce qui est raisonnable pour un pays de cinq millions d'habitants. Contrairement à nos voisins suédois et danois, notre tradition cinématographique ne date vraiment que du milieu des années 90.

Dans quelles conditions La nouvelle de vie de monsieur Horten a-t-il été produit ?
Je l'ai produit moi-même pour 2,5 M€ avec des partenaires qui me restent fidèles de film en film. Je fais pas ou peu de répétitions, selon les souhaits de mes interprètes, et un minimum de prises. Je ne dessine pas de story-board, mais je tiens à superviser l'intégralité du processus, y compris le choix des décors et des cadrages. D’habitude, je dispose de situations que je développe petit à petit pour échafauder une histoire. Cette fois, c’est comme si j’étais parti des extrémités et qu’il me fallait trouver un centre, car je n’en connaissais ni le début ni la fin. J’ai vécu cette expérience à la façon d’une sorte de voyage expérimental, en imbriquant des morceaux au fur et à mesure les uns dans les autres. C’est seulement alors que le personnage est devenu de plus en plus clair à mes yeux. Par la suite, j’ai adapté le personnage à la personnalité de Bård Owe, un acteur norvégien installé au Danemark que j’avais notamment remarqué dans Kingdom de Lars von Trier.

Bande annonce de La nouvelle de vie de monsieur Horten (2007)

Les personnages ne sont donc pas au départ de vos films ?
Ça dépend. À un moment donné, j’avais pensé faire de Horten un sauteur à ski, car je trouvais ça à la fois poétique et très nordique. Jusqu’au moment où je suis tombé sur d’anciennes notes dans lesquelles je mentionnais un contrôleur de train, sans que ce personnage soit associé à un projet précis. Il est en fat très fréquent que je développe une situation ou que j’imagine un personnage et que je découvre a posteriori que j’y avais déjà pensé des années plus tôt. Je privilégie toujours la liberté, même si, à un moment donné, on est bien obligé de planifier les choses en s’asseyant à un bureau pour mettre une histoire noir sur blanc. En fait, j’adore le processus artistique, même si ce terme peut sembler un peu prétentieux, car il consiste aussi à oublier certaines choses, quitte à y revenir plus tard.

Le film évolue-t-il beaucoup entre son écriture et son montage final ?
Il arrive régulièrement que je sois obligé d’écrire et de tourner des scènes avant de les couper définitivement au montage, mais j’avais besoin qu’elles existent pour pouvoir mener le film à bien. Je suis toutefois très attentif à ne tourner que ce qui m’est vraiment nécessaire.

Pourquoi n’avez-vous adapté qu’un seul livre, en l’occurrence Factotum de Charles Bukowski ?
À l’origine, j’étais intéressé par deux œuvres de cet auteur, mais comme les droits de l’une d’entre elles étaient déjà réservés, j’ai adapté l’autre. Mon seul critère dans ce domaine est que l’histoire soit bonne et qu’elle suscite un intérêt personnel en moi. Mais je n’ai pas de préjugés. Qu’il s’agisse de tourner un film en langue anglaise comme Factotum ou de partir d’une histoire imaginée par quelqu’un d’autre. Je viens d’ailleurs d’acheter les droits d’un roman norvégien que j’espère porter prochainement à l’écran. Alors qu’il avait plusieurs propositions, son auteur m’en a cédé les droits parce qu’il aime ce que je fais.

Même quand vous portez à l’écran Factotum, votre style reste très reconnaissable…
Ça prouve sans doute que mes choix ne sont pas innocents [rires]. J’ai besoin de mettre ma touche personnelle sur tout ce que je filme. Quelle que soit la qualité d’un scénario, il exprime d’abord ma vision du monde. Je ne crois pas que les compromis engendrent des résultats satisfaisants. C’est aussi pour cette raison que je me suis décidé à devenir mon propre producteur.

Vous tournez à un rythme plutôt lent, un film tous les trois ans. Est-ce un choix délibéré ?
Je ne me lève pas le matin en me disant qu’il faut absolument que je tourne. Le seul moyen pour moi de conserver mon énergie est de maîtriser l’intégralité du processus, de l’écriture à la post-production, en passant par la recherche des moyens de financement, la réalisation proprement dite et même la promotion. Je me considère un peu comme un agriculteur qui ensemence sa terre et regarde pousser ses plantations. Ça peut paraître un peu prétentieux, mais il n’y a qu’ainsi qu’on peut devenir un auteur.

Bande annonce de Factotum (2005)

Qu’avez vous appris de la réalisation d’un film comme La nouvelle vie de monsieur Horten, par exemple ?
D’abord que rien n’est jamais terminé et qu’il faut toujours garder l’œil ouvert pour ne pas se laisser dépasser. C’est pourquoi je m’intéresse à des gens plus jeunes que moi. L’essentiel est de rester ouvert et généreux par rapport à la vie car rien n’est jamais définitif. Le jour où j’aurai l’impression de tout savoir et de ne plus rien avoir à apprendre, il me paraîtra plus sage de tout arrêter [rires]. Chacun de mes films est lié au suivant. Ils se répondent entre eux et constituent un tout.

Est-ce à dire que vous auriez envie de retoucher indéfiniment vos films, une fois qu’ils sont terminés, ou de profiter de leur édition en DVD pour les remanier ?
Surtout pas ! Et même si on me proposait des ponts d’or, je ne crois pas que j’accepterais d’en réaliser des remakes. Je préfère me consacrer à autre chose. Ça me paraîtrait extrêmement ennuyeux. Il m’est arrivé de devoir tourner à nouveau des plans endommagés par la caméra ou le laboratoire, or la seule idée de devoir passer une journée à refaire la même chose est un cauchemar. Je n’ai pas la moindre envie de revenir en arrière. Il est évident que si c’était à refaire, je changerais des choses, mais je préfère continuer à aller de l’avant sans me retourner. Qu’on le veuille ou non, chaque film est un reflet de ce qu’on était au moment où il a été tourné. Je me sens plus proche de Roy Andersson qui prend des années pour réaliser chacun de ses films en contrôlant tout que de certains cinéastes qui continuent à perfectionner leur œuvre au fil des ans.

Aimez-vous être confronté à vos films après leur sortie ?
Généralement, non. Mais quand j’ai été invité au Festival de San Sebastian en 2007 pour y présenter de mes deux films, j’ai été intéressé par les réactions du public.

Considérez-vous que vous ayez fait des progrès depuis votre premier long métrage, Eggs, en 1995 ?
Je n’aime pas le mot “progrès”. Je ne suis plus le même homme qu’à cette époque. C’est une question philosophique à laquelle il m’est impossible de répondre, car chaque film contient une part très intime qui est en moi. Disons donc plutôt que j’ai évolué, car il y a des choses de l’époque que je serais incapable de retrouver.

Y a-t-il des cinéastes dont vous vous sentiez particulièrement proche ?
J’ai évidemment subi des influences, mais elles sont autant cinématographiques que littéraires, picturales voire familiales, car ma famille et mes fils en sont indissociables. Pour moi, la vie restera toujours plus importante que les films. On a beau essayer d’y impliquer des éléments biographiques, le cinéma reste un moyen de rendre abstraites les choses de la vie… en essayant de l’imiter.

Votre univers évoque parfois celui de Jacques Tati… Est-ce à dessein ?
C'est un cinéaste que j'admire beaucoup, notamment pour la manière qu'il a de mêler le rire et une certaine tristesse. Mon monteur son, Per Carleson, a d'ailleurs débuté à ses côtés, lorsqu’il est venu tourner en Suède pour y tourner Parade en Suède, en 1974.

Comment expliquez-vous qu'il émane parfois de vos films ce même mélange de désespoir et de burlesque qu’on retrouve chez Roy Andersson et Aki Kaurismäki ?
Nous subissons sans doute là tous les trois les effets d'une tradition de mélancolie inhérente à l'obscurité qui règne en Scandinavie pendant plus de la moitié de l'année [rires].

Êtes-vous tenté par le documentaire ?
Mon approche est parfois assimilée au documentaire, un genre dont j’ai beaucoup appris pour l’avoir pratiqué à plusieurs reprises, mais je reste attaché à la fiction car elle offre à mes yeux davantage de possibilités. Il y a toutefois des documentaires importants dont le sujet aurait été impossible à traiter de façon romancée. Je me souviens être allé en Chine pour y présenter Eggs. À l’issue d’une projection, un spectateur m’a demandé si mes interprètes étaient des acteurs professionnels. Cela m’a rendu très fier, car c’était la preuve qu’on ne se rendait pas compte qu’ils ne donnaient pas l’impression de jouer.

Avez-vous constaté des réactions surprenantes de la part de publics étrangers ?
J’ai eu la chance que mes films fassent le tour du monde. Les spectateurs les plus déconcertants restent les Américains car ils cherchent toujours à tout comprendre et si quelque chose leur échappe, ils cherchent systématiquement à en savoir plus. Et quand je peine à répondre, ils continuent à insister. En général, je m’en sortais en disant que la réponse à leur question figurerait dans Eggs 2 [rires].
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en mai 2008


Bande annonce de 1001 grammes (2014)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract