Accéder au contenu principal

Articles

“Tiger Stripes” d’Amanda Neil Eu

Film malaiso-taïwano-singaporo-franco-germano-néerlando-indonéso-qatarien d’Amanda Neil Eu (2023), avec Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa, June Lojong, Khairunazwan Rodz, Fatimah Abu Bakar, Shaheizy Sam… 1h35. Sortie le 13 mars 2024. Deena Ezral,  Zafreen Zairizal et  Piqa La bête dans la jungle Le cinéma d’horreur a connu en quelques années une diversification géographique impressionnante en échappant au sérail traditionnel d’Hollywood. Voici aujourd’hui qu’un film originaire d’une terra incognita du septième art, Tiger Stripes (littéralement Les rayures du tigre) vient bouleverser toutes nos idées reçues dans ce domaine en jouant de son potentiel de dépaysement illimité. Il aurait d’ailleurs pu tout ausssi bien s’intituler La bête dans la jungle , pour reprendre le nom de cette longue nouvelle d’Henry James qui a récemment inspiré deux invitations au rêve fort différentes. Son héroïne malgré elle est en effet une gamine de 12 ans qui se découvre un jour en proie à un charme maléf

“Heureux gagnants” de Maxime Govare et Romain Choay

Film français de Maxime Govare et Romain Choay (2024), avec Audrey Lamy, Fabrice Éboué, Anouk Grinberg, Pauline Clément, Louise Coldefy, Sami Outalbali, Victor Meutelet, Diessy Diess, Esteban Hernandez-Sanchez… 1h43. Sortie le 13 mars 2024. Audrey Lamy et Fabrice Éboué Les revers de la fortune On ne compte plus les films dont le scénario tourne autour d’un billet de loto, d’un ticket de tiercé ou d’un heureux tirage à une quelconque loterie. Le schéma a nourri l’imagination de bon nombre d’auteurs de comédie, du Million (1931) de René Clair à Antoine et Antoinette (1947) de Jacques Becker ou plus récemment Ah ! Si j’étais riche (2002) de Gérard Bitton et Manuel Munz ou Les Tuche (2011) et ses suites d’Olivier Baroux. En s’attaquant à leur tour à ce thème propice à tous les fantasmes, les auteurs à succès des Crevettes Pailletées ont choisi de montrer le revers de la médaille. Là où leurs prédécesseurs faisaient briller les yeux de leurs protagonistes sous l’effet d’une fortune pro

“Dans la peau de Blanche Houellebecq” de Guillaume Nicloux

Film français de Guillaume Nicloux (2024), avec Blanche Gardin, Michel Houellebecq, Luc Schwarz, Franck Monier, Françoise Lebrun, Gaspar Noé, Jean-Pascal Zadi, Francky Vincent, Majid Mounsif, Albert Narayaninsamy, Nathaly Coualy, Rio Marie-Magdelaine, Céline Loco… 1h28. Sortie le 13 mars 2024. Michel Houellebecq et  Blanche Gardin Prince sans rire Michel Houellebecq fait partie des figures les plus pittoresques de notre paysage littéraire. Auteur consacré parfois comme un prophète pour ses tableaux au vitriol de la société française contemporaine et controversé en raison de ses prises de position parfois radicales et de sa personnalité affectée par des abus personnels de substances parfois illicites. L’écrivain est par ailleurs devenu l’interprète de plusieurs films, des fictions sur mesure du tandem Kervern-Delépine (Saint Amour et Effacer l’historique) et des comédies délirantes de Guillaume Nicloux dans lesquelles il tient son propre rôle, à la lisière du documentaire et de la com

“Il reste encore demain” de Paola Cortellesi

C’è ancora domani Film italien de Paola Cortellesi (2023), avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, Emanuela Fanelli, Giorgio Colangeli, Vinicio Marchioni, Francesco Centorame, Raffaele Vannoli, Paola Tiziana Cruciani, Yonv Joseph, Alessia Berela, Federico Tocci, Maria Chiara, Silvia Salvatori… 1h58. Sortie le 13 mars 2024. Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea Au nom des femmes Certains films nous parviennent précédés d’une réputation écrasante. Tel est le cas d’ Il reste encore demain , phénomène du cinéma italien plébiscité par cinq millions de spectateurs, soit davantage que les champions hollywoodiens Barbie et Oppenheimer . Un triomphe d’autant plus providentiel pour le box-office transalpin qu’il marque les débuts comme réalisatrice d’une comédienne populaire mais à peu près inconnue en France, Paola Cortellesi. Elle y raconte et y endosse le rôle d’une mère de famille victime de violences conjugales dans la société patriarcale de l’immédiat Après-Gue

“Les rois de la piste” de Thierry Klifa

Film français de Thierry Klifa (2023), avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Laetitia Dosch, Nicolas Duvauchelle, Ben Attal, Michel Vuillermoz, Théo Navarro-Mussy, Zbeida Belhajamor, Sébastien Houbani, Olivier Broche… 1h56. Sortie le 13 mars 2024. Laetitia Dosch et  Mathieu Kassovitz L’esprit de famille Dans cette famille méditerranéenne, si vous avez demandé la mamma, c’est Fanny Ardant. Poigne de fer et séduction, cette femme puissante au cœur battant considère sa tribu de garçons obéissants comme la prunelle de ses yeux et n’hésite pas à jouer les soubrettes dans les dîners en ville afin que et ses fils complices (Matthieu Kassovitz et  Nicolas Duvauchelle ) et son petit-fils chéri (Ben Attal) puissent jouer les monte-en-l’air en toute tranquillité… dans l’appartement des invités. Jusqu’à ce soir où ces Pieds Nickelés embarquent une toile de Tamara de Lempicka vue dans un clip culte de Madonna qui leur vaut la surveillance rapprochée d’un tandem de détectives zélés (Laetitia Dosch e

“Chroniques de Téhéran” d’Ali Asgari et Alireza Khatami

Ayeh haye zamini Film iranien d’Ali Asgari et Alireza Khatami (2023), avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan, Majid Salehi, Sadaf Asgari, Gohar Kheirandish, Farzin Mohades, Hossein Soleimani, Faezeh Rad… 1h17. Sortie le 13 mars 2024. L’union fait la force N’importe quelle manifestation artistique en provenance d’Iran revêt aujourd’hui une ampleur particulière. On connaît le sort réservé par le régime des Mollahs à ses plus grands cinéastes : de ceux réduits au silence, condamnés ou emprisonnés comme Mohammed Rasoulof, Jafar Panahi ou Saeed Roustaee au glorieux aîné Dariush Mehrjui victime d’un prétendu crime crapuleux. C’est donc avec beaucoup d’intérêt qu’on a découvert à Cannes le fruit de l’association de deux représentants de la nouvelle génération, Ali Asgari et Alireza Khatami. Un film à sketches qui illustre diverses situations de la vie quotidienne d’un peuple confronté à la fois à une administration au fonctionnement kafaïen et à des règles se réclamant d’impérat