Accéder au contenu principal

Articles

“20 000 espèces d’abeilles” d’Estibaliz Urresola Solaguren

20.000 especies de abejas Film espagnol d’Estibaliz Urresola Solaguren (2023), avec Sofia Otero, Patricia López Arnaiz, Ane Gabarain, Itziar Lazkano, Martxelo Rubio, Sara Cózar, Unax Hayden, Goize Blanco, Andere Garabieta, Miguel Garcès… 2h08. Sortie le 14 février 2024. Sofia Otero Ceci n’est pas mon corps Le cinéma n’est jamais aussi pertinent que lorsqu’il tente de prendre le pouls de la société à un moment donné et tente d’en restituer un reflet fidèle en adoptant le recul nécessaire. C’est visiblement l’intention première du premier long métrage de fiction de la réalisatrice basque Estibaliz Urresola Solaguren. Un portrait de famille dans lequel détonne une gamine de 8 ans qu’on croit frondeuse mais qui s’avère en proie à un malaise face auquel les adultes se trouvent bien démunis, tant il leur semble étranger. Au fond d’elle-même, cette petite fille a l’intime conviction d’être en fait un garçon né dans le mauvais corps. On se souvient que cette problématique inversée a déjà insp

“Bob Marley : One Love” de Reinaldo Marcus Green

Film américain de Reinaldo Marcus Green (2024), avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, Michael Gandolfini, Tosin Cole, James Norton, Nadine Marshall, Anthony Welsh, Umi Myers, Nia Ashi, Aston Barrett Jr., Anna-Sharé Blake, Gawaine “J-Summa” Campbell, Naomi Cowan, Alexx A-Game, Quan-Dajai Henriques, David Kerr, Hector Roots Lewis, Abijah “Naki Wailer” Livingston, Sheldon Shepherd, Andrae Simpson, Stefan A.D Wade… 1h50. Sortie le 14 février 2024. Kingsley Ben-Adir Peace and Love Le biopic est aujourd’hui un genre à part entière qui doit essuyer de plus en plus souvent la concurrence du documentaire et surtout, dans le cas de personnages contemporains, le poids du réel face à la reconstitution, aussi soignée soit-elle. La comparaison est plus que jamais d’actualité au moment où sort Bob Marley : One Love , concocté sous l’étroite surveillance de toute sa famille, de sa veuve Rita à son fils Ziggy. Difficile, en effet, de faire abstraction du documentaire qu’a consacré au roi du reggae don

“Sans jamais nous connaître” d’Andrew Haigh

All Of Us Strangers Film britanno-américain d’Andrew Haigh (2023), avec Andrew Scott, Paul Mescal, Jamie Bell, Claire Foy, Carter John Grout, Ami Tredrea, Cameron Ashplant, Lincoln R. Beckett, Jack Cronin, Christian di Sciullo, Brian Alexander Dodd, Oliver Franks, Hussein Kutsi, Gsus Lopez… 1h45. Sortie le 14 février 2024. Andrew Scott Aux yeux du passé Ça pourrait juste être une magnifique histoire d’amour. Celle de deux solitaires qu’un heureux hasard pousse à se rapprocher dans une résidence londonienne inoccupée. Et pourtant c’est bien davantage. Car l’un de ces protagonistes vit sous l’emprise d’un secret qui ne cesse de l’oppresser et de le tenailler. Il se voit enfant avec ses parents qui l’aimaient tant et souhaiterait retrouver le confort rassurant de ce cocon familial. Il n’en faut pas davantage au cinéaste britannique Andrew Haigh, dont le tact nous avait séduit sur des registres différents avec 45 ans (2015) et La route sauvage (2017), pour se livrer à une réflexion abys

“Vivants” d’Alix Delaporte

Film franco-belge d’Alix Delaporte (2023), avec Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet, Grégoire Leprince-Ringuet, François de Brauer, Maxime d’Aboville, Nicolas Carpentier, Guillaume Marquet… 1h23. Sortie le 14 février 2024. Alice Isaaz , Pierre Lottin , Vincent Elbaz Pascale Arbillot et Jean-Charles Clichet Le devoir d’informer Le cinéma s’intéresse depuis toujours au métier de journaliste, mais autant il excelle à mettre en scène la presse écrite et ses chevaliers blancs, autant il peine à restituer le travail ingrat des agences audiovisuelles qui œuvrent dans l’ombre pour éveiller les consciences en respectant la vérité, même s’il arrive qu’elle dérange. Pour son troisième long métrage après Angèle et Tony (2010) et Le dernier coup de marteau (2014), la réalisatrice Alix Delaporte a choisi de plonger en immersion dans l’une de ces officines où débarque une nouvelle recrue qui se fait une très haute idée de ce métier, sans me

“La bête” de Bertrand Bonello

Film franco-canadien de Bertrand Bonello (2023), avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda, Dasha Nekrasova, Martin Scali, Elina Löwensohn, Julia Faure, Kester Lovelace, Marta Hoskins, Félicien Pinot, Laurent Lacotte, Lukas Ionesco, Antoine Barraud… 2h26. Sortie le 7 février 2024. George MacKay et  Léa Seydoux Le futur aux trousses Il y a parfois des sujets qui se télescopent dans l’air du temps. L’été dernier, Patric Chiha livrait sa transposition personnelle de La bête dans la jungle dans une boîte de nuit berlinoise. C’est aujourd’hui Bertrand Bonello qui puise dans le texte énigmatique d’Henry James publié en 1903 l’inspiration futuriste de son nouveau film. C’est dire combien ce bref roman se prête aux élucubrations les plus folles. Un homme et une femme s’y retrouvent régulièrement sans pour autant vivre ensemble leur passion évidente, de peur qu’une menace hypothétique ne vienne s’abattre sur eux. Des auteurs aussi différents que Marguerite Duras et François Truffaut (d

“Daaaaaali” de Quentin Dupieux

Film français de Quentin Dupieux (2023), avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand, Romain Duris, Agnès Hurstel, Jérôme Niel, Marc Fraize, Johann Dionnet, Nicolas Laurent… 1h17. Sortie le 7 février 2024. Agnès Hurstel et Jonathan Cohen Portrait de l’artiste en ludion Film après film, Quentin Dupieux explore de nouvelles pistes. Tourné avant Yannick mais sorti après et passé entre-temps par la Mostra de Venise, Daaaaaali ! est sa première incursion dans le domaine fort en vogue du Biopic. Il s’attache à cet artiste fantasque qui se considérait lui-même comme son propre chef d’œuvre, mais monnayait sa gloire dans un spot publicitaire pour le chocolat Lanvin et avait désigné la gare de Perpignan comme le centre du monde à l’occasion d’un entretien qu’il accorde à une journaliste de télévision soumise à rude épreuve. Il ne s’agit toutefois pas pour le cinéaste de se livrer à une reconstitution en règle des faits et gestes de son suj