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Articles

“Envole-moi” de Christophe Barratier

Film français de Christophe Barratier (2020), avec Victor Belmondo, Yoann Eloundou, Gérard Lanvin, Marie-Sohna Condé, Ornella Fleury… 1h31. Sortie le 19 mai 2021. Victor Belmondo et Gérard Lanvin On assiste depuis quelques années à une étonnante mutualisation des talents. Un film qui connaît un joli succès dans son pays d’origine bénéficie d’une valeur ajoutée à l’exportation. Mieux, désormais, c’est son scénario qui fait l’objet de toutes les attentions et donne lieu à un voire plusieurs remakes ou adaptations. On le sait peu, mais des films comme Un homme à la hauteur (2016) de Laurent Tirard ou Le jeu (2018) de Fred Cavayé sont en fait respectivement des “localisations” des longs métrages argentin Corazón de León (2013) et italien Perfetti sconosciuti (2016). Dernier exemple en date, c’est le film allemand de Marc Rothemund Dieses bescheuerte Herz  (2017) qui a inspiré Envole-moi . Un scénario tiré d’une histoire vraie et confié par le producteur Dimitri Rassam au réalisateur de

“Slalom” de Charlène Favier

Film français de Charlène Favier (2020), avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud, Muriel Combeau, Catherine Marchal… 1h32. Sortie le 19 mai 2021. Noée Abita Élève en sport-études, Lyz attire l’attention d’un ex-champion de ski qui la prend sous sa coupe comme entraîneur, jusqu’à exercer une véritable emprise sur l’adolescente coupée des siens afin de pouvoir s’entraîner intensivement… Pour son premier long métrage, Charlène Favier n’a pas vraiment choisi la facilité en laissant les violences sexuelles dont elle a elle-même été victime irriguer cette histoire. Avec l’aide de sa coscénariste Marie Talon et l’expertise précieuse du chevronné Antoine Lacomblez, fidèle collaborateur d’Alexandre Arcady, elle décortique le processus insidieux qui consiste pour un être humain, quel qu’il soit, à prendre l’ascendant sur un autre plus fragile. On pense évidemment au livre de Vanessa Springora “Le consentement”, mais également à plusieurs affaires récentes dont celle qui a éclaté au sein

“Mandibules” de Quentin Dupieux

Film français de Quentin Dupieux avec Grégoire Ludig, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Roméo Elvis, Bruno Lochet… 1h17. Sortie le 16 décembre 2020 David Marsais et Grégoire Ludig Deux ans après le succès surprise d’ Au poste ! , Quentin Dupieux retrouve Grégoire Ludig et son acolyte du Palmashow, David Marsais, pour une comédie totalement délirante qui a créé l’événement à la dernière Mostra de Venise au point d’être achetée par un distributeur américain. Deux simples d’esprit entreprennent d’y domestiquer une mouche géante trouvée dans le coffre d’une voiture volée grâce à laquelle ils espèrent faire fortune… Un point de départ saugrenu pour un film absurde qui va crescendo et atteint une folie rarissime dans le cinéma français. Il faut voir Adèle Exarchopoulos hurler des insanités dans une variation fantaisiste du syndrome Gilles de La Tourette ou le chanteur Roméo Elvis dans son premier rôle à l’écran. Ici, tout est permis et l’on finit par ne plus s’étonner de rien,

“1971 : The Year That Music Changed Everything” d’Asif Kapadia

Série documentaire américaine d’Asif Kapadia réalisée par Danielle Peck et James Rogan (2021) 8 épisodes représentant 6h03. Mise en ligne sur Apple TV le 21 mai 2021. C’est l’histoire d’une révolte qui s’est changée en révolution sous l’effet d’un choc tellurique. Alors que la guerre du Vietnam fait rage malgré l’opposition d’une génération toute entière, c’est par la musique que les pacifistes vont contraindre le “président paranoïaque” Richard Nixon (dixit son collaborateur Alexander Butterfield) à amorcer un retrait stratégique, alors même qu’il dénie à la jeunesse le droit d’être représentative de la voix de l’Amérique. Partant de ce postulat, Asif Kapadia ajoute une série à une œuvre de documentariste qui lui a déjà valu un Prix du public à Sundance (pour Senna, en 2011), un Oscar (pour Amy, en 2016) et pas moins de quatre Baftas. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité logique des films qu’il a consacrés par le passé à des phénomènes sociologiques et des figures de so

“Le passager n°4” de Joe Penna

Stowaway Film américain de Joe Penna (2020), avec Anna Kendrick, Toni Collette, Daniel Dae Kim, Shamier Anderson… 1h56. Mise en ligne sur Netflix le 22 avril 2021. Shamier Anderson,  Anna Kendrick, Daniel Dae Kim et  Toni Collette Les trois occupants d’une navette spatiale pour Mars découvrent que leur vaisseau héberge un passager clandestin. Cas de conscience terrible, car la présence de cet intrus met en péril leurs réserves, qu’il s’agisse de nourriture ou d’oxygène. Dès lors, il va leur falloir trouver une solution à ce problème arithmétique qui devient malgré eux un cas de vie ou de mort. Révélé par son premier long métrage, Arctic (2018), présenté en séance spéciale au festival de Cannes, le Brésilien Joe Penna est devenu célèbre en fidélisant trois millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube. Passé par la pub, le clip et le court métrage, il confirme son intérêt pour les univers “Bigger than Life”, en circonscrivant le sujet de son nouveau film dans l’espace clos d’une navette sp

Festival international de Nyon - Visions du réel (15-25 avril 2021)

L’ouverture de l’édition 2021 du festival international Visions du réel de Nyon, le 15 avril, a coïncidé avec le déconfinement progressif des cinémas suisses, en permettant ainsi aux spectateurs locaux de retrouver le chemin des salles obscures et d’une convivialité compatible avec les mesures sanitaires en vigueur. Ce rendez-vous annuel répond parfaitement à son intitulé en proposant en contrepoint du documentaire sous toutes ses formes des tentatives d’appréhender la vie comme elle va, sans qu’il soit toujours possible de distinguer ce qui relève de la fiction traditionnelle. Un melting pot foisonnant qui reflète les soubresauts du monde à travers des portraits impressionnistes et des évocations plus vastes, mais aussi des documentaires portés par une puissante humanité qui permet à l’individu d’incarner une collectivité. Des tentatives d’appréhender une part de vérité à géométrie variable qui utilisent aussi des outils cinématographiques extrêmement divers, en mêlant des moyens d’ex