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Articles

“Averroès & Rosa Parks” de Nicolas Philibert

Documentaire français de Nicolas Philibert (2024) 2h23. Sortie le 20 mars 2024. La raison des plus fous… Averroès est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou du XII e siècle, alors que Rosa Parks est une militante américaine emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale de la seconde moitié du XX e siècle. Au sein du Pôle psychiatrique Paris-Centre, leurs noms désignent deux unités médico-psychologiques de l’hôpital Esquirol, tristement célèbre jadis sous son appellation infâmante d’asile de Charenton. Nicolas Philibert s’y est installé quant à lui pour creuser le propos de son film précédent, Sur l’Adamant , Ours d’or à la Berlinale 2023. Il se concentre cette fois sur les entretiens individuels et les réunions de groupe qui réunissent soignants et soignés afin de faire circuler la parole dans un objectif thérapeutique. Des conversations à bâtons rompus d’où émergent parfois des idées saugrenues, mais le plus souvent des suggestions et des initiatives

“Smoke Sauna Sisterhood” d’Anna Hints

Documentaire islando-estono-français d’Anna Hints (2023) 1h29. Sortie le 20 mars 2024. L’empire des sens Derrière ce titre sibyllin se cache un film choral qui pourrait être de fiction, sinon inspiré d’une pièce de théâtre, mais qui est le résultat des réunions de quelques femmes estoniennes dans l’intimité des saunas sacrés. Comme l’épicentre d’une véritable agora nordique où les plaisirs du corps vont de pair avec l’épanouissement d’une parole affranchie. Le point de départ d’Anna Hints est aussi simple que cela. Les tours et détours qu’il implique s’avèrent des plus inattendus et passent par un souci constant de magnifier les corps, de caresser les peaux en jouant des ombres et de la lumière, sans jamais chercher à cacher aucune des atteintes de la vie sur les corps. Il y a ici des femmes de tous âge et aussi de conditions fort différentes. Et quand, à la faveur de ces bains de vapeur entrecoupés d’immersions dans l’eau glacée, leurs langues se délient, c’est le plus souvent pour én

“Vampire humaniste cherche suicidaire consentant” d’Ariane Louis-Seize

Film canadien d’Ariane Louis-Seize (2023), avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O’Farrell, Marie Brassard, Madeleine Péloquin, Marc Beaupré, Patrick Hivon, Micheline Bernard, Ariane Castellanos, Lilas-Rose Cantin… 1h30. Sortie le 20 mars 2024. Sara Montpetit Bon sang ne saurait mentir On croyait tout savoir des suceurs de sang et de leur tradition. C’était compter sans la réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize (un patronyme plus facile à porter dans le Nouveau Monde que sur cette rive de l’Atlantique) qui revisite cette bonne vieille tradition sous un angle très insolite, sans convoquer pour autant les mânes de Nosferatu, Dracula et leurs semblables. Née dans une tribu digne de la famille Addams qui assume son statut ancestral, Sasha n’éprouve pas la moindre envie de perpétuer la tradition et de planter ses canines dans le cou de victimes innocentes choisies de façon aléatoire. Face à cette rébellion, elle se retrouve à la rue, tiraillée

“Blue Summer (A Song Sung Blue)” de Zihan Geng

Xiao Bai Chuan Film chinois de Zihan Geng (2023), avec Zhou Meijun, Ziqi Huang, Jing Liang, Long Liang, Kay Huang… 1h32. Sortie le 20 mars 2024. Ziqi Huang et  Zhou Meijun Bienvenue dans l’âge ingrat ! Du cinéma chinois, nous n’avons plus désormais que des signes de vie épars. Les grands maîtres abonnés naguère aux festivals internationaux ont dû choisir entre l’exil et le ralliement à une industrie qui a déployé les grands moyens pour se les approprier, tout en dissolvant la spécificité artistique de Hong Kong. Quant aux nouveaux talents, ils ont du mal à accéder au reste du monde, sinon en usant de subterfuges invisibles. C’est donc une aubaine de pouvoir découvrir aujourd’hui le premier long métrage de Zihan Geng noyé l’an dernier parmi la sélection de la Quinzaine des cinéastes. Après deux courts remarqués, la réalisatrice s’essaie à un exercice de style classique, l’étude de mœurs, en s’attachant à une adolescente confiée par sa mère à son père qui sympathise avec la fille de la

“Laissez-moi” de Maxime Rappaz

Film helvéto-franco-belge de Maxime Rappaz (2023), avec Jeanne Balibar, Thomas Sarbacher, Pierre-Antoine Dubey, Véronique Mermoud, Adrien Savigny, Martin Reinartz, Alexia Hebrard, Marie Probst, Yvette Théraulaz, Gianfranco Poddighe, Alex Freeman… 1h33. Sortie le 20 mars 2024. Jeanne Balibar La tentation des cimes Les acteurs n’existent vraiment qu’en fonction des fantasmes qu’ils suscitent et du regard que portent sur eux ceux qui les dirigent. Les femmes sont les premières victimes de ce mécanisme qui leur vaut trop souvent de subir les avatars liés aux accidents de la vie. Jeanne Balibar a vu sa carrière en pâtir sous la forme d’un très injuste traversée du désert qui nous a privé de son talent, faute d’emplois à sa démesure. C’est donc un plaisir d’autant plus intense de la revoir enfin aujourd’hui dans un rôle de ceux qui marquent une carrière comme le public : celui de Claudine, une couturière qui s’autorise à un rythme hebdomadaire une nuit plus belle que ses jours tranquilles à