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Articles

“Bloody Milkshake” de Navot Papushado

Gunpowder Milkshake Film américain de Navot Papushado (2021), avec Karen Gillan, Lena Headey, Chloe Coleman, Michelle Yeoh, Angela Bassett, Carla Gugino, Paul Giamatti, Ralph Ineson… 1h54. Sortie le 21 juillet 2021. À ceux qui reprochent à Quentin Tarantino de pratiquer un cinéma surchargé de références et d’emprunts, on conseillera la vision de Bloody Milkshake , film lui-même conçu comme une accumulation d’idées recyclées au hasard d’un scénario qui ne fonctionne en fait que comme un simple support à des variations autour d’un même thème. L’argument de départ se révèle malheureusement d’une minceur extrême. Sans l’effet de surprise que pouvait exploiter Drew Goddard dans Sale temps à l'hôtel El Royale (2018), par exemple. Une jeune tueuse à gages déroge à la mission qui lui a été assignée pour sauver une gamine en qui elle croit reconnaître celle qu’elle a été des années plus tôt et que sa mère a abandonnée pour la protéger des dégâts collatéraux provoqués par ses activités. U

“À l’abordage” de Guillaume Brac

Film français de Guillaume Brac (2020), avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice, Asma Messaoudene, Ana Blagojevic, Lucie Gallo… 1h35. Sortie le 21 juillet 2021. Brève rencontre entre une fille et un garçon. Dès le lendemain, Alma part en vacances. Alors, n’écoutant que son cœur, Félix décide de la rejoindre sur son lieu de villégiature et embarque avec lui son copain Chérif. Ils embarquent pour le Sud avec un troisième larron, Édouard, qui a l’insigne avantage d’être motorisé. Le trio va finalement s’entendre comme larrons en foire et passer des quelques jours au soleil en mode improvisation totale. On retrouve dans cette chronique solaire et chaleureuse la fraîcheur et la spontanéité caractéristique du cinéma de Guillaume Brac, digne héritier d’Éric Rohmer qui sait manier le langage et jongler avec ses personnages, comme l’ont déjà démontré Un monde sans femmes (2011) et Contes de juillet (2017) sur un registre voisin. Chez lui, le cœur a ses raisons que la raison ne con

74e Festival de Cannes (6-17 juillet 2021)

© All rights reserved Graphic design  © Hartland Villa avec l’autorisation de Bob Peterson & Nike Sélection officielle Compétition Annette de Leos Carax (ouverture) The French Dispatch de Wes Anderson Les Olympiades  de Jacques Audiard Haut et fort de Nabil Ayouch Red Rocket de Sean Baker La fracture de Catherine Corsini Titane de Julia Ducournau France de Bruno Dumont L’histoire de ma femme (A feleségem története) d’Ildikó Enyedi Un héros (A Hero) d’Asghar Farhadi Drive My Car ( Doraibu mai kâ)  de Ryûsuke Hamaguchi Bergman Island de Mia Hansen-Løve Lingui, les liens sacrés (Lingui) de Mahamat-Saleh Haroun Compartiment n°6 (Hytti nro 6) de Juho Kuosmanen Nitram de Justin Kurzel Les intranquilles de Joachim Lafosse Le genou   d’Ahed (Ha’Berech) de Nadav Lapid Tre piani de Nanni Moretti (photo) Tout s'est bien passé de François Ozon Flag Day de Sean Penn La fièvre de Petrov ( Петровы в гриппе)   de Kirill Serebrennikov Julie (en 12 chapitres) ( Verdens verste

“Frères d’arme” de Sylvain Labrosse

Film français de Sylvain Labrosse (2019), avec Vincent Rottiers, Kévin Azaïs, Pauline Parigot, Marika Vibik, Genti Kame, Sacha Petronijevic, Noé Stanic… 1h21. Sortie le 14 juillet 2021. Kévin Azaïs et  Vincent Rottiers Voici un premier film qui donne envie de voir le suivant, malgré ses défauts de jeunesse. Son scénario est né d’un personnage qu’a rencontré le réalisateur il y a une dizaine d’années : un jeune réfugié des Balkans atteint du mal du pays qui exprimait un malaise indéfinissable et semblait rongé par les démons de son passé tumultueux dans les décombres de l’ex-Yougoslavie. C’est cette fièvre qu’il s’est efforcé d’exprimer à l’écran en mobilisant deux comédiens réputés pour leur implication dramatique extrême. D’abord Vincent Rottiers dont la carrière est consacrée toute entière à se frotter à des personnages extrêmes depuis sa révélation à l’âge de 15 ans dans Les diables (2002) de Christophe Ruggia. Ensuite son demi-frère cadet dans la vie, Kévin Azaïs, César du meilleu

“Helmut Newton, l’effronté” de Gero von Boehm

Helmut Newton - The Bad And The Beautiful Film allemand de Gero von Boehm (2019), avec Helmut Newton, Isabella Rossellini, Charlotte Rampling, Grace Jones, Catherine Deneuve, Claudia Schiffer, Marianne Faithfull, Anna Wintour… 1h33. Sortie le 14 juillet 2021. Helmut Newton Figure tutélaire de la photographie moderne, Helmut Newton s’est fait connaître en faisant poser les plus grandes icônes de son époque et en jouant volontiers la carte de la provocation à une époque qui l’acceptait volontiers. Le film que lui consacre le réalisateur allemand Gero von Boehm, s’il est tout à sa gloire, laisse entrevoir combien nous avons changé d’époque depuis sa disparition survenue en 2004. Le mouvement #MeToo est passé par là et fausse sans doute l’image que nous pouvons avoir d’un artiste provocateur qui exacerbait la beauté des femmes en les transformant en objet de ses fantasmes. Ce serait toutefois réduire Newton aux apparences. Les nombreux témoins conviés ici à évoquer sa façon de travailler