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Mona Achache : Secrets de famille

Mona Achache sur le plateau du Hérisson (2009) Avec Little Girl Blue , la réalisatrice du Hérisson (2009) et des Gazelles  (2014) revisite les codes du documentaire en exhumant un secret de famille douloureux et confie à Marion Cotillard la responsabilité écrasante de ressusciter sa mère suicidée en s’appropriant ses mots et ses gestes les plus intimes. Un devoir de mémoire douloureux qui rencontre notre époque, au même titre que Le consentement de Vanessa Springora, en mettant en évidence les ravages provoqués par une sorte de malédiction familiale dont le temps s’est chargé de souligner l’abomination. Parce que sa grand-mère, Monique Lange (1926-1996), a jeté sa propre fille encore enfant dans les bras de l’écrivain Jean Genet qu’elle admirait au-delà de la raison, la cinéaste ressuscite Carole Achache pour mieux souligner les incohérences de sa vie brisée. Un chemin tortueux qu’elle accomplit avec ses armes et qui rompt avec les films et les épisodes de séries télévisées qu’elle

“Et la fête continue !” de Robert Guédiguian

Film franco-italien de Robert Guédiguian (2023), avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Alicia da Luz Gomes… 1h46. Sortie le 15 novembre 2023. Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin Film après film, Robert Guédiguian est parvenu à construire une œuvre dont la cohérence est cimentée par une troupe fidèle qui fonctionne comme un micro-organisme à part entière. Le chantre de l’Estaque nous entraîne cette fois dans le cercle de Rosa, une infirmière à l’approche de la retraite embarquée malgré elle dans l’arène politique. Une personnalité généreuse et altruiste dont le réalisateur ne cache pas qu’elle lui a été inspirée par Michèle Rubirola, tête de liste de la gauche élue un peu malgré elle à la mairie de Marseille qui a surgi comme un chien dans ce jeu de quilles politique et remis en cause les certitudes des édiles les plus aguerris par son absence de calculs et un solide bon sens. Mais il ne s’agit ici

“Little Girl Blue” de Mona Achache

Documentaire français de Mona Achache (2023), avec Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam, Pierre Aussedat, Jacques Boudet, Didier Flamand, Mona Achache, Carole Achache, Monique Lange, Jean Genet… 1h35. Sortie le 15 novembre 2023. Marion Cotillard Le documentaire est devenu en quelques années un terrain privilégié d’expérimentation en ébullition permanente qui se permet toutes les audaces. Rithy Panh a démontré dans L’image manquante (2013) que tout est possible, y compris de combler certaines lacunes obsédantes dont l’existence était partie prenante d’un crime de masse organisé, que ses responsables soient des Khmers rouges ou des Nazis. Un message qui n’est pas resté lettre morte, tant de cinéastes l’ayant suivi dans cette voie pour explorer des zones d’ombre, quitte à créer ce qui n’existait pas ou plus. Telle est la démarche de Mona Achache, réalisatrice surtout connue jusqu’à présent pour des comédies comme Le hérisson (2009), Les gazelles (2014) et des contributio

“Le petit blond de la Casbah” d’Alexandre Arcady

Film franco-tunisien d’Alexandre Arcady (2023), avec Léo Campion, Marie Gillain, Christian Berkel, Patrick Mille, Françoise Fabian, Pascal Elbé, Michel Boujenah, Dany Brillant, Jean Benguigui, Franck Dubosc, Olivier Sitruk, Judith El Zein, Moussa Maaskri, Smaïn Fairouze, Rona Hartner, Valérie Kaprisky, Iman Perez… 2h08. Sortie le 15 novembre 2023. Léo Campion Hanté par l’idée d’un paradis perdu depuis qu’il a quitté l’Algérie avec sa famille, Alexandre Arcady en a fait naguère le sujet de son premier long métrage, Le coup de sirocco (1979), en puisant son inspiration dans un roman de Daniel Saint-Hamont. Il boucle aujourd’hui cette boucle autobiographique en portant à l’écran le livre qu’il a publié en 2003, Le petit blond de la Casbah . Léo Campion (découvert en Marcel Pagnol enfant dans Le temps des secrets) y succède à un débutant nommé Patrick Bruel dans le rôle de ce jeune Pied-Noir dont l’enfance préservée va se fracasser contre la réalité de la décolonisation. Une évocation qu