Accéder au contenu principal

Articles

“Infiltrée” de Justin Lerner

Cadejo blanco Film guatelmaltéco-américano-mexicain de Justin Lerner (2021), avec Karen Martínez, Rudy Rodríguez, Brandon López, Pamela Martinez, Juan Pablo Olyslager, Rudy Wilfredo Urrutia, Heriberto Ochoa, Esteban Reynoso, Yolanda Coronado… 2h05. Sortie le 23 août 2023. Rudy Rodríguez et  Karen Martínez Notre connaissance de l’Amérique latine est due pour une bonne part à l’essor du cinéma mexicain qui a fourni de nouvelles ressources à Hollywood au cours des deux dernières décennies à travers trois auteurs devenus des réalisateurs à succès : Alejandro G. Iñárritu, Alfonso Cuarón ou Guillermo del Toro. D’autres ont choisi de rester pour témoigner de la réalité sociale de leur pays, à l’instar de Michel Franco et Carlos Reygadas. En Amérique centrale, le cinéma est encore sous perfusion occidentale et notamment européenne, à l’instar de Tengo sueños eléctricos de la réalisatrice costariciennne Valentina Maurel, sorti il y a peu ou de Clara Sola de sa compatriote installée en Suède

“Vera” de Tizza Covi et Rainer Frimmel

Documentaire autrichien de Tizza Covi et Rainer Frimmel (2022), avec Vera Gemma, Walter Saabel, Asia Argento, Annamaria Ciancamerla, Sebastian Dascalu, Daniel de Palma, Alessandro di Sanzo, Giuliana Gemma, Gennaro Lillio… 1h55. Sortie le 23 août 2023. Vera Gemma et Asia Argento Le documentaire est devenu en quelques années un formidable champ d’investigation qui a démontré son extensibilité et son adaptabilité en se prêtant aux expériences les plus extrêmes. Il apparaît ainsi assez périlleux de désigner avec certitude le genre exact dont ressort Vera . Cinéma-vérité ? Biopic ? Introspection ? Tout l’intérêt de cet essai cinématographique est d’imbriquer ce questionnement formel avec son sujet de départ : le portrait d’une femme mûre aux traits déformés par la chirurgie esthétique qui arbore son nom de famille comme un étendard existentiel et se rattache à une figure tutélaire à laquelle elle semble avoir sacrifié sa propre vie. Vera est la fille d’une gloire authentique dont son existe

“Retribution” de Nimród Antal

Film américain de Nimród Antal (2023), avec Liam Neeson, Norma Dumezwenii, Lilly Aspell, Jack Champion, Arian Moayed, Embeth Davidtz, Matthew Modine, Emily Kusche, Bernhard Piesk, Michael S. Ruscheinsky, Markus Lucas, Antonije Stankovic, Christian Koerner, Peter Miklusz… 1h31. Sortie le 23 août 2023. Liam Neeson Le cinéma d’action a bouleversé la carrière de Liam Neeson dont on a fini par oublier les compositions magistrales chez son compatriote irlandais Neil Jordan ou dans La liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg. Un domaine qui lui a valu de jolis succès où la psychologie ne tient qu’un rôle assez secondaire. Avec en plus la construction d’un personnage assez singulier d’homme ordinaire plutôt effacé que les circonstances contraignent à se transformer en héros malgré lui, À l’instar du père de famille de la saga Taken initiée par Luc Besson et aujourd’hui de Retribution . L’argument y est cette fois réduit à sa plus simple expression : un industriel reçoit un appel télépho

Gustaf Molander (1888-1973)

Gustaf Molander © D.R. Les adeptes du streaming manifestent une fâcheuse tendance à se comporter comme des moutons de panurge en se laissant guider aveuglément par les ténébreux algorithmes supposés constituer le secret magnifique de ces plateformes. Netflix illustre ce phénomène qui met en avant ses champions en ne contribuant ainsi qu’à renforcer encore leur audience dans une ronde infernale où le succès ne fait qu’en appeler un plus fort encore, souvent sans le moindre critère qualitatif pour le justifier. Derrière un rubriquage sommaire qui varie lui-même en fonction du profil des streamers en les confortant dans leurs goûts supposés, il y a pourtant une épaisse forêt qui ne demande qu’à être explorée. Il faut pour cela remonter les niveaux de chaque catégorie et ne surtout pas s’en tenir aux propositions du site. En effet, les plateformes possèdent des droits, mais aussi des devoirs strictement encadrés, notamment en matière de quotas. Même si les productions anglo-saxonnes et asi