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Martin Scorsese : L’affranchi

Martin Scorsese © Jean-Philippe Guerand Le réalisateur de Taxi Driver creuse depuis un demi-siècle un sillon à part dans le cinéma américain au sein duquel il a réussi à préserver son indépendance et à affirmer son identité. Il est simultanément célébré  au Festival Lumière de Lyon dont il est l'invité d'honneur, du 12 au 18 octobre, et  à la Cinémathèque Française, qui lui consacre une exposition et une rétrospective,  du 14 octobre au 14 février 2016 . Serge Toubiana, Costa Gavras, Martin Scorsese, Pierre Hodgson et le directeur de la cinémathèque de Berlin © Jean-Philippe Guerand Né en novembre 1942 dans le quartier new-yorkais de Little Italy, Martin Scorsese est avec Francis Ford Coppola et Brian de Palma le plus célèbre représentant de cette communauté d’immigrés italiens qui peuple bon nombre de ses films, y compris l’un de ses documentaires les plus intimes, Italianamerican (1974), dans lequel ses propres parents évoquent leurs racines siciliennes.

Daniel Auteuil : Exercices de composition française

Daniel Auteuil dans Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker (2007) © StudioCanal Né en 1950, Daniel Auteuil a tenu près d'une centaine de rôles en quatre décennies. Parmi les plus célèbres : Les sous-doués passent le bac (1980) de Claude Zidi, Jean de Florette et Manon des Sources (1986) de Claude Berri, qui lui a valu le César  et le Bafta  du meilleur acteur,  Quelques jours avec moi (1988) et Un cœur en hiver (1992) de Claude Sautet, qui lui a rapporté un David di Donatello et un European Film Award,  Romuald et Juliette (1989) de Coline Serreau, La reine Margot (1994) de Patrice Chéreau, Ma saison préférée (1993) et Les voleurs (1996) d'André Téchiné,  Le huitième jour (1996) de Jaco van Dormael , pour lequel il a obtenu un Prix d’interprétation au Festival de Cannes,  Le Bossu  (1997) de Philippe de Broca , La fille sur le pont (1999) , qui lui a valu son deuxième César du meilleur acteur,  et La veuve de Saint-Pierre (2000) de Patrice Leconte, Le

Tom McCarthy : Les vertus de l’indépendance

Tom McCarthy © Twentieth Century Fox Lauréat de deux prix au Festival de Sundance, de deux autres à San Sebastian, du Bafta du meilleur scénario et du Prix spécial du jury à Marrakech, The Station Agent (2003), le premier film de Tom McCarthy, s’attache à quelques personnages en quête de hauteur dans une bourgade reculée du New Jersey. Cet acteur américain né en 1966 et interprète d’une quarantaine de rôles a également réalisé The Visitor (2007), Grand Prix spécial au festival de Deauville,  Les Winners (2011), couronné du Prix Humanitas,  The Cobbler (2014) et Spotlight (2015), qui a obtenu deux récompenses à la Mostra de Venise, avant de triompher aux Spirit Awards et d'obtenir l'Oscar 2016 du meilleur film. Il a par ailleurs été nommé à l’Oscar pour avoir co-écrit le scénario original de Là-haut (2009) avec Pete Docter et Bob Peterson. Trains « Aux États-Unis, un grand nombre de compagnies ferroviaires privées ont cessé leur activité et comme les gares

Ken Loach : Le dernier des combattants

Ken Loach © DR Palme d’or à Cannes pour Le vent se lève (2006),  Ken Loach a collaboré à l’écriture de Jimmy's Hall  (2014)  pour la treizième fois  avec le scénariste Paul Laverty, son fidèle complice depuis Carla’s Song (1996), et pour la seizième fois avec la productrice Rebecca O’Brien.  Né en 1936, c e réalisateur britannique très engagé politiquement et socialement a obtenu de multiples trophées œcuméniques dans les plus grands festivals internationaux et trois fois le  Prix du jury à Cannes, pour   Secret défense ( 1990), Raining Stones ( 1993) et  La part des anges ( 2012). Très actif à la télévision, où il a accompli ses premières armes, outre de nombreux documentaires, il a notamment signé pour le cinéma des films aussi importants que Kes (1969),  Globe de cristal à Karlovy Vary,  Family Life (1971), Black Jack (1979), Regards et sourires (1981), Fatherland (1986), Riff-Raff (1991), Raining Stones (1993), Ladybird (1994), Land and Freedom (1995)