Accéder au contenu principal

Amat Escalante : Dans la tourmente du cinéma mexicain

Amat Escalante © Le Pacte

Né à Barcelone en 1979, Amat Escalante s'est imposé dès son premier film, Sangre (2005), comme l'un des plus sûrs espoirs d'un jeune cinéma mexicain qui a su demeurer à bonne distance des sirènes hollywoodiennes pour imposer une esthétique de la violence en accord avec le climat ambiant. Il rejoint en cela Carlos Reygadas dont il est très proche. Au point de réaliser la séquence la plus spectaculaire de son film Post Tenebras Lux (2012) : l’explosion de la tête d’un des protagonistes. Adepte d'un cinéma minimaliste qui s'appuie essentiellement sur le comportement de ses protagonistes, ce franc-tireur a signé également Los bastardos (2008) et Heli (2013), Prix de la mise en scène à Cannes. Il évoque ici ses débuts et son statut d'auteur dans un contexte difficile.




Quelle a été la genèse de Sangre ?
Amat Escalante L’écriture proprement dite a nécessité deux ans, du moment où j’ai décidé de faire Sangre au premier jour de tournage. C’était particulièrement difficile pour moi car je déteste avoir à expliquer mes idées. Une fois que je me suis senti en confiance avec le scénario, j’ai décidé de le faire lire et les réactions se sont avérées excellentes. Parmi les gens qui l’ont lu et aimé figurait Carlos Reygadas, qui est devenu producteur associé et m’a beaucoup aidé au cours du processus. Il se trouve en outre que c’est mon réalisateur mexicain préféré et que j’ai eu le plaisir de travailler en sa compagnie sur son dernier film, Batalla en el Cielo.

Dans quelles conditions avez-vous travaillé ?
Nous avons tourné en vingt-cinq jours à très proche distance de chez moi, à Guanajuato, au Mexique. C’est mon frère Martin qui s’est chargé du casting et qui a déniché deux des acteurs principaux dans la rue : un dans un supermarché et un autre dans un parc. L’acteur principal, Diego [Cirilo Recio], n’est autre que mon voisin immédiat. Aucun de mes interprètes n’avait jamais joué auparavant. Je ne leur ai fait passer aucun essai. Leur façon de se comporter et de se mouvoir a suffi à me convaincre de les engager. Nous avons tourné avec un budget d’environ 50 000 € et une dizaine de personnes, ce qui m’a semblé constituer un nombre amplement suffisant. D’ailleurs, pour mon prochain film, j’espère bien pouvoir tourner avec une équipe encore plus réduite.

Pourquoi avez-vous tourné votre film en Cinémascope ?
J’apprécie sincèrement ce format pour sa façon de remplir l’espace d’un écran de cinéma. En outre, j’ai découvert qu’en utilisant de longues focales en intérieur, ce format donnait une forte sensation de claustrophobie. En même temps, il m’offrait la possibilité de transmettre une grande impression de liberté et une vision panoramique dans les extérieurs de la fin du film, au moment où le monde semble s’ouvrir. J’aime la façon dont ce format coupe la tête et le corps des gens et je l’ai utilisé dans cet esprit. Par ailleurs, le long divan sur lequel sont vautrés en permanence les deux personnages principaux correspondait idéalement à ce format. Plus généralement, je voue une véritable passion aux artifices techniques de la réalisation : caméras, matériel de prise de son et d’éclairage. Je m’efforce de demeurer extrêmement informé sur toutes ces questions, ainsi que sur tous les procédés liés au numérique. Le film a été tourné en Super 16 mm et cadré au format 2.35 en Cinémascope, mais nous avons dû passer par une étape intermédiaire en numérique qui m’a permis de disposer d’une incroyable marge de contrôle sur l’image. C’est au cours de ce processus numérique que nous avons converti le film au format Cinémascope anamorphique, une démarche peu courante dans le domaine des productions à petit budget tournées en 16 mm, mais très facile à réaliser grâce aux ressources du numérique. Je suis convaincu que mieux vous contrôlez et vous connaissez les aspects techniques, mieux vous contrôlez les aspects purement artistiques et économiques.

Comment avez-vous travaillé sur l’aspect symbolique du film, notamment sur la scène au cours de laquelle on a l’impression que l’homme marche sur l’eau comme Jésus ?
Cette séquence ne figurait pas dans le scénario. Elle a été improvisée au cours du tournage en fonction du décor que nous avons trouvé et elle s’est d’ailleurs avérée difficile à réaliser, car il était évidemment exclu d’utiliser des effets spéciaux. Personnellement, je ne suis pas particulièrement porté sur la religion, mais il me semblait que ce personnage portait quelque chose de mystique en lui et que cette scène devenait cohérente. Il y a d’ailleurs une situation assez similaire dans L’humanité de Bruno Dumont, un film que j’aime beaucoup. Par ailleurs, il est un fait que la religion est très importante au Mexique. Rien que dans la ville où j’habite, il y a des églises partout et, même si je ne les fréquente pas, je n’y fais même plus attention. D’ailleurs, personnellement, je ne crois pas à la rédemption. La religion est également omniprésente à la télévision. En ce sens, mes personnages ressemblent à la plupart des Mexicains et ils passent beaucoup de temps devant le petit écran à grignoter n’importe quoi. Au point que le Mexique est devenu le deuxième pays après les États-Unis à souffrir d’obésité.

Il existe un contraste saisissant entre la couleur de la peau de vos deux personnages principaux. Pourquoi ?
N’y voyez rien de prémédité [rires]. Le Mexique est un pays où le métissage est naturellement très important, mais cette différence est due aux interprètes que j’ai choisis… sans toutefois prendre en compte ce critère ethnique.

Pourquoi avez-vous choisi de montrer des protagonistes issus de la classe moyenne ?
Je ne voulais surtout pas qu’on puisse dire que je parlais de riches ou de pauvres. L’important était qu’ils travaillent tous les deux et qu’ils habitent dans une maison.

Est-ce également la raison pour laquelle ils parlent aussi peu ?
Non. À vrai dire, c’est surtout parce que je ne me sens pas à très mon aise avec l’écriture des dialogues et que j’ai du mal à m’en servir pour communiquer. Je voulais aussi qu’on ait l’impression de les découvrir après une conversation. Après tout, des personnages ont le droit de s’exprimer aussi quand on ne les filme pas [rires].

Pourquoi n’utilisez-vous aucune musique ?
Je voulais que tout soit le plus simple possible. En m’attelant à ce premier film, j’ai également décidé de réduire les mouvements de caméra et d’épurer la bande son à l’essentiel. C’est dû autant à la modestie du budget qu’à un désir de simplicité. J’utiliserai de la musique le jour où j’aurai la sensation de maîtriser mieux l’image et le son.

Est-ce aussi pour cela que Sangre comporte aussi peu de plans ?
Non, c’est dû à ma façon de tourner. J’ai beaucoup éliminé au fur et à mesure du tournage, par rapport à ce qui était prévu dans le scénario et le découpage initiaux. Souvent pour respecter le plan de travail, car le temps c’est de l’argent. En moyenne, je tourne cinq prises de chaque plan. Du coup, le fait de tourner avec des interprètes non professionnels me facilite la tâche car j’ai plus de facilité pour les diriger que des acteurs à qui je serais sans cesse obligé de fournir des explications sur le pourquoi du comment.

Bande annonce de Sangre (2005)

Comment vous dirigez-vous vos interprètes ?
Je leur explique la situation en insistant sur les principales difficultés qu’ils vont devoir résoudre. En revanche, ils n’ont rien d’écrit car cela ne leur servirait à rien.

Votre personnage principal a toujours l’air sur le point d’exploser, mais il semble aussi se retenir en permanence. Pourquoi manifeste-t-il cette attitude ?
C’est de cette façon que je vois le monde d’aujourd’hui, toujours sur le point d’exploser, alors qu’en fait rien ne semble jamais se passer. Le fait de ne pas exploser peut être une chose négative, comme c’est le cas pour mon personnage : il se contente d’absorber tous les problèmes auxquels il se trouve confronté et une fois qu’il ne peut plus supporter cette situation, il se comporte avec une grande stupidité sous le coup de la peur. Cela correspond vraiment à ce que je vois autour de moi à certains moments. C’est très frustrant. Il n’explose pas parce qu’il a trop peur de ce que pourrait engendrer une telle réaction de sa part.

Quelle est selon vous l’impact des feuilletons télévisés sur les gens les plus simples ?
S’il existe des gens comme George Bush, je suis certain que de telles personnes sont également de ce monde. Les gens, tout au moins dans la ville où je vis, Mexico, regardent les feuilletons télévisés tous les soirs et ils se mettent même à parler et à se comporter comme les personnages de ces séries. Cela explique pourquoi la plupart des dialogues de mon film pourraient être extraits directement de l’un de ces feuilletons, ce qui est à la fois absurde et ridicule. Je suis convaincu que cela envahit les gens à un degré qui échappe à tout contrôle car ces feuilletons sont généralement porteurs d’un message fort sur le plan moral car ils décrivent un aspect de la société d’une façon très significative et en partant du plus jeune âge. Je trouve qu’on est déjà suffisamment assailli de toutes parts de messages et sous de multiples formes. J’espère donc avoir réussi à faire un film qui en soit totalement dépourvu [rires].

Comment avez-vous choisi votre dénouement ,
Pour être franc, j’en avais prévu un très différent dans le scénario, mais j’ai décidé d’en changer au tout dernier moment, pendant que nous étions en train de travailler au montage. C’est l’utilisation du format Scope qui m’y a décidé. Croyez-moi, celui que j’ai choisi est beaucoup plus réussi que celui que j’avais écrit initialement.

Est-ce aussi pour vous une façon d’affirmer que vous refuseriez de vendre votre âme au diable de la télévision en tant que réalisateur ?
Je ne pense pas pouvoir être capable de réaliser une émission de télévision ou quoi que ce soit qui fonctionne à partir d’un canevas imposé. Mais qui sait, si le diable me propose quelque chose de très alléchant…

Quels enseignements tirez-vous de cette première aventure ?
J’ai vingt-six ans et Sangre est mon premier long métrage, ce qui signifie qu’être réalisateur est nouveau pour moi et que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à explorer, dans ma vie comme dans mes films. J’aime penser à mon scénario comme une simple suggestion de mes véritables intentions que je ne peux articuler qu’avec des images qui possèdent une logique interne une fois assemblées les unes aux autres. Les personnages que je décris sont complètement éliminés dès que mon esprit se fixe sur les gens qui vont les incarner. D’ailleurs, je m’efforce d’être le moins précis possible au stade de l’écriture, afin de ne pas me laisser influencer par autre chose que ma rencontre avec les gens que je choisis. Par la suite, je me garde bien de donner trop d’informations aux protagonistes. Je me contente de mentionner les actions sans la moindre précision physique. Tout doit être aussi neutre que possible, de façon à ce que cela fonctionne une fois les plans montés.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en avril 2005



Trois ans après Sangre, vous êtes revenu à Cannes avec Los bastardos. Votre état d'esprit a-t-il changé ?
La première fois, j'allais vraiment de surprise en surprise. Cette année, j’en profite davantage.

Comment vous êtes-vous documenté sur ces travailleurs clandestins qui passent la frontière entre le Mexique et les États-Unis ?
Je n'ai effectué aucune recherche. Ma mère est américaine et mon père est mexicain. Il a donc vécu cette situation avant ma naissance et m'en a beaucoup parlé. Et puis, j'avais déjà consacré un documentaire à ce sujet pour la télévision, mais je ne l'ai jamais montré à personne.

Quels points communs avez-vous avec votre producteur, Carlos Reygadas ?
Nous avons les mêmes goûts, à commencer par une admiration commune pour Robert Bresson. Personnellement, j'admire beaucoup le cinéma de Werner Herzog, mais aussi les films mexicains de Luis Bunuel comme Los Olvidados, et puis ceux de Sam Peckinpah et de Sergio Leone.

Pourquoi votre film s'achève-t-il par le mot “Fin” ?
C'est à la fois un hommage au cinéma des années 50 et une façon de dire que le destin de mes personnages est scellé une fois pour toutes.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en mai 2008


Bande annonce de Los bastardos (2008)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract